COMPTES RENDUS

Didier Fassin (dir.), La société qui vient
Par Jean Bernatchez
La société qui vient est un ouvrage collectif qui regroupe 64 contributions d’auteurs et d’autrices reconnus, spécialistes de leurs disciplines ou de leurs domaines d’études. Cette somme de 1 344 pages est dirigée par Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, titulaire de la Chaire en santé publique au Collège de France. « L’histoire de ce livre s’inscrit entre deux situations commun...
Publié le 05 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Bruno Villalba, L’écologie politique en France
Par Florent Amat
Bruno Villalba nous propose ici une synthèse courte et efficace de la naissance et du déploiement de l’écologie en tant que courant politique en France. Il s’intéresse plus précisément à sa trajectoire interne et externe, cherchant à expliquer sa relative faiblesse dans le paysage politique français, malgré l’expérience acquise au fil des ans et le renforcement de son idéologie. Pour Villalba, ...
Publié le 02 Jul 2022
Lire la suite sur Lectures...

Pierre Charbonnier, Culture écologique
Par Théo Martins
Rendu célèbre par Abondance et liberté, un ouvrage publié en 2020 ayant bénéficié d’une large couverture médiatique, dont celle de Lectures, Pierre Charbonnier propose avec Culture écologique un changement de registre : il ne s’agit plus d’un ouvrage académique, mais d’un manuel.
Agréablement illustré – certes seulement en noir et blanc –, il se destine à l’étudiant ou à qui voudrait prendre en...
Publié le 26 Apr 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Environnement dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Canicule. Chicago, été 1995. Autopsie sociale d'une catastrophe
Eric Klinenberg
Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent ; une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s'étendra bien au-delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l'une des plus meurtr...
Lire la présentation sur Lectures...

Inequalities and environmental changes in the Mekong region
Etienne Espagne, Huynh Thi Phuong Linh, Stéphane Lagrée, Alexis Drogoul
Worsening inequality, combined with changing climate and environment, are key challenges for sustainable growth and stabillity in the Mekong River Basin. The increasingly complex landscape calls for stepping up efforts towards establishing a sound integrated approach to sustainable development across the region. This research compilation constitutes a very valuable multi-dimensional resource...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Environnement dans Lectures...
APPEL À CONTRIBUTION
Le paysage urbain, réappropriation et territoires en devenir
Ambigu et polysémique, le paysage ne devient tel que lorsqu’il est saisi par le regard humain qui transforme l’espace en y projetant images et représentations, évocations et expectations, etc. mais aussi les mémoires plurielles et les identités singulières des groupes et de chacun. Le paysage se transforme continuellement, d’une façon spontanée ou concertée, sous l’influence d’un processus naturel et / ou anthropisé, se construisant par la manière dont il est habité. Le colloque ambitionne ainsi de questionner les multiples approches, visions, réflexions et pratiques émergentes, façonnant le paysage urbain d’aujourd’hui et de demain. Notion polyvalente, qui peut être saisie à différentes échelles, de la plus intime, telle l’architecture et ses intérieurs, jusqu’à la plus vaste : la ville et ses territoires.
Date limite : lundi 5 septembre 2022
Lieu : Tunis
COLLOQUE
Immobilier durable
Le groupe ESPI (école supérieure des professions immobilières) et son unité de recherche, le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), organisent le premier colloque international du Groupe sur le thème de l’immobilier durable. Il vise ainsi à interroger les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental.
Date : mercredi 19 octobre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie
Le colloque Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie s’adresse aux scientifiques et professionnels géographes, historiens, écologues, architectes-urbanistes et paysagistes mais aussi littéraires, s’intéresse au végétal patrimonial des jardins historiques et coloniaux, aux espaces agraires urbains et péri-urbains, aux arbres d’alignement et remarquables, ainsi qu’au végétal des espaces publics et privés post coloniaux des villes colonisées par des pays européens au Maghreb, en Afrique sub-saharienne ou en Asie, voire en Amérique centrale et du sud. Il s’intéressera aux politiques publiques et aux formes publiques et privées de création et gestion des espaces verts dans les villes coloniales, par les pouvoirs publics ou les paysagistes ; aux processus de construction/préservation des paysages végétaux dans les villes coloniales ; aux fonctions actuelles et passées de ce végétal urbain ou péri-urbain (fonctions classiques et fonctions spécifiques de domination et de ségrégation socio-spatiale) ; au végétal comme élément de « patrimoine » ou « héritage » et ses dynamiques d’évolution à échelle historique.
Date limite : jeudi 1 septembre 2022
Lieu : Angers
APPEL À CONTRIBUTION
Les natures de Paris (1770-1914)
En quel sens peut-on encore dire, un siècle après Walter Benjamin, que Paris fut la « capitale du XIXe siècle » ? Dans un ouvrage récent, Christophe Charle propose de conjuguer tous ces termes au pluriel : on trouverait à Paris une diversité de capitales, et une diversité de XIXe siècles. Foyer d’une « modernité » inaboutie et conflictuelle, dont on inventait alors l’idée, Paris était un lieu d’affrontement entre des populations et des formes de vie différentes qui se déployaient dans des temporalités et des mondes distincts. Capitale administrative, capitale des révolutions et théâtre de la lutte des classes, elle était une métropole industrielle mais aussi une capitale culturelle caractérisée par la coprésence exceptionnelle de ses savants, écrivains et artistes. Dans la continuité de ces réflexions, ce colloque voudrait montrer que Paris fut aussi une capitale de la « nature ».
Date limite : dimanche 15 janvier 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Les savoirs paysagers dans l’action
Ce dossier thématique porte sur les savoirs paysagers dans l’action. Autrement dit, sur le rôle joué par les dynamiques collectives et individuelles de productions de savoirs dans l’émergence de processus paysagers singuliers de transformation ou de gestion des espaces et des environnements. Ce dossier ambitionne d’explorer les formes et la nature des apprentissages qui peuvent avoir cours au fil d’une action dite « paysagère », autrement dit en situation. L’objectif est de repérer des modalités de production collectives alternatives de savoirs de nature à renouveler des pratiques socio-spatiales et à faire évoluer et diversifier les manières de conduire et de penser l’action publique dans les territoires. Une attention particulière est donnée dans cet appel aux notions d’action paysagère et d’apprentissage au fil de l’action.
Date limite : lundi 19 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Résilience et territoires
L’objectif de cette journée est d’interroger les moyens déployés par les territoires qui s’engagent dans une démarche de résilience. Appliquée aux territoires, la notion de résilience peut s’appréhender de différentes manières. Elle fait notamment référence à la capacité d’un territoire à anticiper les risques, atténuer les effets d’un choc et rebondir, grâce à des processus d’apprentissage collectif, d’innovation et d’adaptation qui le font évoluer vers un nouvel état en équilibre dynamique. Les possibilités sont multiples. Il existe autant de formes de résiliences et de crises que de territoires, chaque forme de résilience pouvant prévaloir dans un contexte de crise en tenant compte des spécificités territoriales. Pour cette journée, nous proposons d’aborder la résilience des territoires au travers de trois axes transversaux et complémentaires : la construction de nouvelles formes d’organisation et de gouvernance des territoires, la relocalisation des activités et la (ré)appropriation des territoires et enfin la contribution des technologies de l’information et de la communication.
Date limite : vendredi 9 septembre 2022
Lieu : Poitiers
COLLOQUE
Territorial Turn!
Join us for the International Symposium Territorial Turn! held by the Institute of Urbanism, TU Graz, and elaborate together with our our keynote speakers and presenters on changes, values and framework conditions of urbanism. The discussion on theoretical concepts and ideas, as well as pioneering practical urban design propositions will contribute to actively think, plan, design, and implement an ecological and equitable urban future on a territorial scale.
Date : jeudi 15 septembre 2022
Lieu : Graz
APPEL À CONTRIBUTION
Changements environnementaux et espaces urbains littoraux méditerranéens : qualité de ville, qualité de vie
La qualité de l’environnement dans les espaces littoraux méditerranéens se présente aujourd’hui, comme une préoccupation urbaine, socio économique et politique ayant des enjeux liés à la qualité de vie et au développement local. La fragilité de ces espaces côtiers et les multiples pressions qu’ils subissent constituent autant de préoccupations environnementales communes qui ne cessent de tarauder les esprits des chercheurs et des décideurs. Compte tenu de la complexité de la situation, plusieurs nouveaux enjeux liés au changement climatique sont à prendre également en compte et notamment ceux liés aux changements environnementaux et générés par la concentration urbaine, le tourisme de masse, les rejets industriels et toxiques, les risques d’érosion, les pollutions induites par les activités des populations, etc. D'autre part, les évolutions urbaines et technologiques ne sont pas certes sans effets sur la réduction et/ou l’aggravation des risques environnementaux dans les villes méditerranéennes.
Date limite : samedi 10 septembre 2022
Lieu : Hammamet
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Chargé·e d’étude sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la sobriété énergétique en Europe
Le laboratoire architecture ville urbanisme environnement (LAVUE) et le Centre de recherche sur l’habitat dans le cadre de la recherche Interreg North-West Europe « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions » (ENERGE, 2019-2023) recherchent un·e chargé·e d'étude pour analyser la place des politiques d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la sobriété énergétique en milieu scolaire dans six pays de l'Union européenne, terrain d'enquête de la recherche ENERGE (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Irlande du nord – et de ce fait la Grande Bretagne, le Luxembourg).Une attention particulière sera portée à la diffusion des programmes de green éducation en milieu scolaire dans les six pays, d’identifier les activités scolaires mise en place en écho en lycée et la place conférée à la question énergétique dans ce contexte.
Date : mercredi 15 juin 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Humanité et environnement
L’Association des jeunes chercheurs comparatistes reçoit les propositions pour son troisième webinaire annuel, consacré à la nature dans toute sa dimension polysémique.
Date limite : dimanche 31 juillet 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Paysage versus environnement : un ou deux objet(s) de recherche ?
Le paysage et l’environnement ont longtemps cohabité dans l’espace conceptuel et ont connu diverses péripéties tant dans les recherches académiques que les projets politiques, mais également dans la conscience collective des sociétés. Aujourd’hui, dans une ère où le paysage et l’environnement sont de plus en plus marqués par les activités humaines, diverses disciplines et sous-disciplines issues des sciences naturelles ainsi que des sciences humaines et sociales se sont appropriées ces deux concepts. Dès lors, au sein de la recherche doctorale récente, quels sont les objets et les thématiques abordés par les études paysagères et environnementales ? Comment les nouveaux outils techniques ont-ils bousculé l’étude et la définition du paysage et de l'environnement ? Comment les risques et les changements climatiques illustrent ou opposent le paysage et l’environnement ? Faut-il traiter l’un ou l’autre ? Ou sont-ils l’un dans l’autre ?
Date limite : mercredi 25 mai 2022
Lieu : Liège
APPEL À CONTRIBUTION
Urgence climatique, urgence sociale
Pour son numéro du dernier trimestre 2022, la revue s’attachera à interroger la manière dont le travail social peut s’inscrire dans les logiques de développement durable, i.e. une conception du développement qui intègre, sur le long terme, des objectifs écologiques et sociaux aux objectifs strictement économiques. Dans une perspective prospective, il s’agit de contribuer à un inventaire des pratiques institutionnelles tout en dégageant les enjeux d’un changement de modalités d’intervention qui peut être amené à devenir aussi radical que le bouleversement climatique s’annonce inéluctable.
Date limite : jeudi 15 septembre 2022
APPEL À CONTRIBUTION
Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé
Le colloque part du constat que les enjeux naturalistes peinent à s’associer avec les enjeux socio-économiques et culturels : le patrimoine mare (le « patrimare » ?) est ainsi scindé en deux pans, parfois antagonistes. D’un côté, les naturalistes tendent à soustraire les mares des territoires qu’elles enrichissent en en limitant l’accès et les usages au nom de la protection d’espèces rares et protégées ; de l’autre, les collectivités locales et les gestionnaires privés ou publics de l’espace mésestiment les richesses biologiques des mares et souhaitent tout au moins associer leur conservation à des usages grand public (loisir ou autres). L’objectif du colloque est donc, en mobilisant la géohistoire de ces petites zones humides, mais aussi les dimensions culturelles et psychologiques, les dimensions juridiques et territoriales, de voir en quoi les mares sont susceptibles de s’inscrire dans une démarche patrimoniale combinant valorisation des richesses naturelles et historiques, protection des milieux et multi usages collectifs de la nature.
Date limite : dimanche 17 juillet 2022
Lieu : Laon
JOURNÉE D'ÉTUDE
Écoféminismes
Né dans les années 1970 de la conjonction des pensées féministes et écologistes, l’écoféminisme relie d’abord deux formes d’exploitation, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature. L’oppression des femmes et la destruction de la nature relèvent d’un même modèle de civilisation patriarcale qu’il faut dépasser. Remettant plus largement en cause le système dominateur dans son ensemble et faisant le lien entre le sexisme, le racisme, le patriarcat et la colonisation, le mot d’écoféminisme renvoie en vérité à des pensées et des pratiques diverses. À l’heure où le terme fait irruption dans le débat public, et où les théories et pratiques militantes qui en relèvent se trouvent souvent caricaturées, il nous a semblé utile pour les doctorant·es de rassembler plusieurs spécialistes à même de lui redonner toute son épaisseur et sa complexité.
Date : vendredi 11 mars 2022
Lieu : Villeneuve-d'Ascq
SÉMINAIRE
La spatialité japonaise (Japarchi)
Cette année, les entrées thématiques du séminaire annuel Spatialité au Japon portent sur : les paysage(s) du retour à la terre, paysage(s) du retour de la terre ; les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence, l’empreinte, la réceptio, l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une deuxième journée d’étude ; le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui ; l'espace des musées contemporains ; le concept d’architecture ou de construction durable au Japon. Toutes ces thématiques sont abordées à travers des dispositifs ou des agencements matériels, construits ou se déployant dans le territoire, des notions ou des concepts relevant de l’architecture, de l’urbanisme, du jardin ou du paysage, des acteurs ou actrices qui agissent dans ou avec l’espace et sa représentation.
Date : samedi 28 mai 2022
Lieu : Strasbourg