Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 12 mars
Etre adulte. Pour une écologie des générations par BERNARD STIEGLER
Le système consumériste qui s’est imposé au XXe siècle conduit à une crise intergénérationnelle d’une ampleur et d’une gravité sans précédent. Le marketing en infantilisant les adultes produit des enfants symboliquement orphelins ; enfants qui, face développement technologique foudroyant, ont une meilleure intelligence du réel que leurs ascendants. Une société où il n’y a plus d’adultes affecte tous les niveaux de la hiérarchie sociale, tous les pouvoirs - économiques, politiques et symboliques. Cela signifie en toute logique que nous ne vivons plus en démocratie. Reconstruire un être adulte, c’est donc reconstruire la démocratie.
Bernard Stiegler est philosophe. Directeur du développement culturel du Centre Georges Pompidou, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur à l’Université technologique de Compiègne, directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, et directeur de l’IRCAM.
Derniers ouvrages parus : Prendre soin. Tome 1 : De la jeunesse et des générations, Flammarion, 2008 ; La télécratie contre la démocratie, Flammarion, 2006