Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale

Séminaire, Paris, prochaine séance mardi 16 décembre 2008

publié le dimanche 30 novembre 2008

      {mini}

Ce projet de recherche vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral (d’un point de vue économique) qui est le nôtre, les savoirs et les produits technoscientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci - effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement par la chimie agricole, atteinte à la santé par l’usage de certains médicaments ou les taux de radioactivité, gestion du réchauffement climatique, etc. Notre but est de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.

Le premier point sur lequel nous insistons, car il est peu présent dans le champ STS, est l’ancienneté de bien des modes de gouver¬ne¬ment des techno-sciences. C’est le cas par exemple autour des intrants chimiques dans l’agriculture, de la gestion du nucléaire, de la définition des nor¬mes de radioactivité, des modes de mise sur le marché de pro¬duits technologiques, etc. Le second objet de cette recherche est de caractériser les modes nouveaux de gouvernement et d’administration des techno-sciences apparus dans le cadre néo-libéral et d’emblée global qui est le nôtre au¬jour¬d’hui. Nous avons ici deux objectifs. D’une part décrire les dispositifs concrets et les pratiques effectives de ce gouvernement global à partir d’une série de cas (pesticides, faibles doses radioactives, risques iatrogènes des médicaments, nucléaire civil, changement climatique) ; d’autre part d’établir des généalogies (au sens foucaldien du terme) de quelques-uns des éléments clés de l’ordre discursif nouveau qui est celui de la « gouvernance ».

Programme

18 novembre : Apprentissage et organisation des savoirs dans le monde numérique
Dominique Cardon, Coopération et gouvernance de Wikipédia
Philippe Mallein, TICs et paradoxes : quelles images de savoir ?

2 décembre : Réseaux : réseaux sociaux et réseaux de gènes en sociologie et biologie - une confrontation
Christophe Aguiton, Sur les réseaux sociaux
Christophe Bonneuil, Molécules post-fordistes : le nouveau discours "réseau" dans la biologie contemporaine

16 décembre : Energie et Climat
Attention : Cette séance commencera exceptionnellement à 14h30.
Jan Keppler, Energie, finance, carbone : la nouvelle géo-économie de l’énergie
Discutants : Michel Armatte, Amy Dahan

13 janvier : Banques, collections et commercialisation du vivant
Bronwyn Parry, From collections to biobanks : the global trading of the Genome
Jean-Paul Gaudillière, Savoirs locaux, biomédecine et marchés émergeants : l’industrialisation des plantes médicinales en Inde

3 février : Gouvernance globale et ordre mondial : deux exemples particuliers
Emmanuelle Cheynes, De nouveaux cadres d’élaboration des normes en agriculture durable. Analyse de dispositifs privés multi-stakeholders : les tables rondes "palmier à huile durable" et "soja responsable" »
Nadia Belaidi, Les parcs pour la paix en Afrique australe : une recomposition territoriale au service de la valorisation sociale du milieu de vie ? »

3 mars : Gouverner et administrer les technosciences à l’échelle globale
Dominique Pestre, Présentation du projet ANR
Discutants : Pierre Lascoumes, Pascale Laborier (sous réserve)

31 mars : Bioprospection, invention des savoirs locaux et des peuples indigènes
Cori Hayden, When nature goes public : commercializing biological resources, reinventing local knowledge
Valérie Boisvert, Biodiversité, politique de la conservation et construction des savoirs locaux

7 avril : Outils mathématiques et crise financière
Avec André Orléan, Donald MacKenzie et Christian Walter

19 mai : Analyser, modéliser, cartographier : sur l’usage de logiciels en SHS
Francis Chateauraynaud, Modéliser les arguments/analyser l’argumentation dans les grands corpus évolutifs
Alberto Cambrosio, Réseaux hétérogènes, réseaux sémantiques : cartographier l’émergence et le développement de pratiques
Discutants : Marc Barbier, Michel Callon

Juin : Capitalisme, écologie et globalisation

Note de la rédaction

- Séminaire dans le cadre du projet ANR « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale » coordonné par Dominique Pestre.
- Centre Alexandre Koyré Pavillon Chevreul, Muséum National d’Histoire Naturelle 57, rue Cuvier - 75231 Paris cedex 05
pestre@ehess.fr Sezin.topcu@damesme.cnrs.fr

Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Rencontres"

Débat, Paris, Cenquatre, samedi 12 juin 2010, 18h30
Conférence, Lyon, ENS, mardi 27 avril 2010, 18h-20h

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu