Cette trilogie offre, pour la première fois en langue française, une histoire de la société allemande au xxe siècle. Pari ambitieux : en un siècle, la société allemande fut successivement impériale, républicaine, nazie, occupée, puis divisée en deux, occidentale et orientale, socialiste et capitaliste. En creux, c’est la question des relations entre évolutions sociales et politiques qui est posée dans chacun des tomes qui traitent respectivement de la période 1900-1949, de la RFA puis de la RDA. Les développements les plus récents de l’historiographie outre-Rhin, en plein renouvellement depuis une dizaine d’années, sont synthétisés pour le grand public, dans trois ouvrages précis, accessibles et particulièrement stimulants.
Les auteurs
Alain Lattard est professeur de civilisation allemande à l’université Sorbonne nouvelle-Paris-III. Ses travaux portent aussi sur les relations du travail et la formation professionnelle en Allemagne.
Marie-Bénédicte Vincent, ancienne élève de l’École normale supérieure, est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles, elle a publié Serviteurs de l’État, les élites administratives en Prusse, 1871-1933 (Belin, 2006). Elle est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers.
Sandrine Kott est professeur d’histoire contemporaine de l’Europe à l’université de Genève. Elle a travaillé sur l’histoire de l’Allemagne au XIXe siècle L’État social allemand. Représentations et pratiques, Belin, 1995 ; L’Allemagne du XIXe siècle, Hachette, 1999 ; Bismarck, Presses de la FNSP, 2003) et sur celle de la RDA Le Communisme au quotidien, Belin, 2001). Elle s’intéresse à présent à l’histoire des organisations internationales, tout particulièrement comme lieu d’échanges entre l’Est et l’Ouest de l’Europe durant la période de la guerre froide.