Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Jean Carbonnier (1908-2003) : art et science de la législation

Colloque international, Paris, 5-6 novembre 2008

publié le mardi 30 septembre 2008

Domaine : Droit

Sujets : Droit

      {mini}

La Bibliothèque Cujas, en coopération avec le Sénat et l’Association Française Droit et Cultures et avec le soutien de la mission de recherche Droit et Justice, organise les 05 et 06 novembre prochains un colloque international en hommage au Doyen Jean Carbonnier à l’occasion du centenaire de sa naissance. Juristes, sociologues, historiens, parlementaires et magistrats analyseront l’action du Doyen dans la fabrique de la loi et le rayonnement de sa pensée en France et à l’étranger.
Le colloque présentera également, avant la remise du prix Jean Carbonnier, les Ecrits du Doyen (PuF, octobre 2008) et l’exposition virtuelle que consacre à son œuvre multiforme la Bibliothèque Cujas.

A l’occasion du centenaire de la naissance du Doyen Jean Carbonnier (1908-2003), la Bibliothèque Cujas rend hommage à cette grande figure du droit par un colloque international au Palais du Luxembourg.

La contribution du Doyen à la législation gouvernant le droit de la personne et de la famille sera examinée, de même que son héritage dans le travail législatif d’aujourd’hui (notamment par le témoignage de parlementaires). Des juristes, mais aussi des historiens du droit et des sociologues, illustreront le rayonnement de la pensée de Jean Carbonnier en France et rappelleront l’importance qu’avaient à ses yeux la connaissance profonde du contexte historique et social d’un pays dans l’élaboration ou la réformation de ses lois. Une place sera également accordée au rayonnement international de la pensée du Doyen dans ce domaine, à travers la contribution de nombreux intervenants étrangers.

Mêlant exposés et tables-rondes, ce colloque donnera la parole aux auteurs qui encadrent la publication prochaine aux Presses universitaires de France du volume rassemblant les écrits de Jean Carbonnier inédits ou introuvables sur le marché éditorial. Une présentation multimédia de l’exposition virtuelle élaborée par la Bibliothèque Cujas permettra enfin de donner à entendre et à voir la personnalité du Doyen, avant la remise du prix Carbonnier 2008.

Ce colloque est organisé par la Bibliothèque Cujas en coopération avec l’Association Française Droit et Cultures et a reçu le soutien de la mission de recherche Droit et Justice.

Le Comité scientifique est composé de : Mireille DELMAS-MARTY, Professeur au Collège de France, chaire « Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit » ; Catherine LABRUSSE-RIOU, Professeur émérite de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Olivier ABEL, Professeur de philosophie éthique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris ; Jacques COMMAILLE, Professeur de sociologie politique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan ; Antoine GARAPON, Magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice ; Georges GARIOUD, Directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint de la Mission de recherche Droit et Justice ; Jacques POUMAREDE, Professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1 ; Denis SALAS, Magistrat, secrétaire général de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice ; Raymond VERDIER, Président d’honneur de l’Association Française Droit et Cultures, Directeur de recherche honoraire au CNRS.

Le Comité d’organisation est composé de Jean-Emile TOSELLO-BANCAL, Directeur de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas ; Franck HURINVILLE, Chef du Département des Entrées à la Bibliothèque Cujas ; Sébastien DALMON, Conservateur à la Bibliothèque Cujas.

Pré-inscription

Le nombre de places étant strictement limité, merci de vous pré-inscrire par messagerie, avant le 1er octobre, en indiquant :
- vos nom et prénom
- votre adresse
- votre n° de téléphone
- votre titre ou fonction
à l’adresse électronique suivante :
colloque-carbonnier@univ-paris1.fr
Vous recevrez ensuite par voie postale une invitation à retourner au Sénat.

Lieu

Palais du Luxembourg, Sénat
15ter, rue de Vaugirard
75006 Paris

Note de la rédaction

dates et lieu
05 et 06 novembre 2008
Palais du Luxembourg, Sénat
15ter, rue de Vaugirard
75006 Paris

Contact
colloque-carbonnier@univ-paris1.fr

Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Rencontres"

Débat, Paris, Cenquatre, samedi 12 juin 2010, 18h30
Conférence, Lyon, ENS, mardi 27 avril 2010, 18h-20h

À lire sur les mêmes sujets...

Droit

Un ouvrage de Mikael Rask Madsen (PU Starsbourg, coll. "Sociologie politique européenne", 2011)
Le site du sociologue Laurent Mucchielli fait peau neuve
Un ouvrage de Smaïn Laacher (La Dispute, 2010)
Un ouvrage de Béatrice Fraenkel, David Pontille, Damien Collard et Gaëlle Deharo (Octares, coll. "Travail et activité humaine", 2010)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu