A l’occasion du centenaire de la naissance du Doyen Jean Carbonnier (1908-2003), la Bibliothèque Cujas rend hommage à cette grande figure du droit par un colloque international au Palais du Luxembourg.
La contribution du Doyen à la législation gouvernant le droit de la personne et de la famille sera examinée, de même que son héritage dans le travail législatif d’aujourd’hui (notamment par le témoignage de parlementaires). Des juristes, mais aussi des historiens du droit et des sociologues, illustreront le rayonnement de la pensée de Jean Carbonnier en France et rappelleront l’importance qu’avaient à ses yeux la connaissance profonde du contexte historique et social d’un pays dans l’élaboration ou la réformation de ses lois. Une place sera également accordée au rayonnement international de la pensée du Doyen dans ce domaine, à travers la contribution de nombreux intervenants étrangers.
Mêlant exposés et tables-rondes, ce colloque donnera la parole aux auteurs qui encadrent la publication prochaine aux Presses universitaires de France du volume rassemblant les écrits de Jean Carbonnier inédits ou introuvables sur le marché éditorial. Une présentation multimédia de l’exposition virtuelle élaborée par la Bibliothèque Cujas permettra enfin de donner à entendre et à voir la personnalité du Doyen, avant la remise du prix Carbonnier 2008.
Ce colloque est organisé par la Bibliothèque Cujas en coopération avec l’Association Française Droit et Cultures et a reçu le soutien de la mission de recherche Droit et Justice.
Le Comité scientifique est composé de : Mireille DELMAS-MARTY, Professeur au Collège de France, chaire « Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit » ; Catherine LABRUSSE-RIOU, Professeur émérite de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Olivier ABEL, Professeur de philosophie éthique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris ; Jacques COMMAILLE, Professeur de sociologie politique à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan ; Antoine GARAPON, Magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice ; Georges GARIOUD, Directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint de la Mission de recherche Droit et Justice ; Jacques POUMAREDE, Professeur d’histoire du droit à l’Université Toulouse 1 ; Denis SALAS, Magistrat, secrétaire général de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice ; Raymond VERDIER, Président d’honneur de l’Association Française Droit et Cultures, Directeur de recherche honoraire au CNRS.
Le Comité d’organisation est composé de Jean-Emile TOSELLO-BANCAL, Directeur de la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas ; Franck HURINVILLE, Chef du Département des Entrées à la Bibliothèque Cujas ; Sébastien DALMON, Conservateur à la Bibliothèque Cujas.
Pré-inscription
Le nombre de places étant strictement limité, merci de vous pré-inscrire par messagerie, avant le 1er octobre, en indiquant :
vos nom et prénom
votre adresse
votre n° de téléphone
votre titre ou fonction
à l’adresse électronique suivante :
colloque-carbonnier@univ-paris1.fr
Vous recevrez ensuite par voie postale une invitation à retourner au Sénat.
Lieu
Palais du Luxembourg, Sénat
15ter, rue de Vaugirard
75006 Paris