Le temps de la vie séparant l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte représente un enjeu considérable pour les sociétés contemporaines. Ce colloque international a pour but de comparer les jeunesses britannique, américaine, française en tant que sujets de politiques gouvernementales et en tant qu’acteurs politiques.
En effet, les jeunes sont au coeur des politiques axées sur des phénomènes sociaux tels que la délinquance, la déviance et les comportements à risque, mais aussi sur des sujets plus fondamentaux affectant le passage vers l’âge adulte, comme l’éducation, le chômage et l’insertion professionnelle. L’action publique concerne également d’autres domaines tels que le logement, la santé, les loisirs, la pauvreté infantile et la protection de l’enfance.
Les jeunes sont aussi des acteurs politiques. La participation électorale des jeunes est en baisse au Royaume-Uni et en France depuis une décennie. Cette tendance pourrait engendrer des conséquences importantes pour l’avenir de la démocratie. En revanche, la proportion de jeunes votants a nettement augmenté aux États-Unis. Parallèlement, les jeunes Britanniques, Américains et Français s’investissent dans de nouvelles formes d’engagement militant, tout particulièrement dans les domaines de l’écologie politique et de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ces évolutions ont également des conséquences pour le futur paysage politique.
Le colloque permettra de dresser le bilan et les enjeux que représentent les liens entre jeunesse et politique(s) par le biais de la confrontation des savoirs et expériences de chercheurs en sciences sociales (sociologie, science politique, géographie, économie, connaissance du monde anglophone) et de praticiens intervenant auprès des jeunes dans les trois pays.
Les articles étudieront un aspect particulier des politiques publiques destinées à la jeunesse, ou de la jeunesse et la politique au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou bien en France aujourd’hui. Il pourra s’agir d’études comparatives entre deux, voire entre les trois pays.
Veuillez adresser votre proposition (500 mots maximum) pour une présentation de 20-25 minutes (en anglais ou en français) sur un de ces thèmes, avant le 4 octobre 2009 à :
corinne@nativel.org & sarah.pickard@univ-paris3.fr