L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public d’études et de recherche rattaché au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance sa 6ème enquête sur les conditions de vie des étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans le projet Eurostudent qui compare la situation des étudiants dans plus de 20 pays européens.
La population étudiante est en perpétuel changement. Le premier objectif de cette enquête est donc de répondre à la question « Etudiantes, Etudiants qui êtes-vous ? ». Les informations recueillies contribuent à l’élaboration d’un état des lieux permettant d’appréhender la diversité des situations concrètes des étudiants, d’identifier les difficultés matérielles ou sociales susceptibles de compromettre la poursuite des études, et de disposer d’indicateurs sur la qualité des conditions de vie des étudiants pour éventuellement suggérer les aménagements souhaitables.
Cette enquête, réalisée pour la première fois en 1994, concernait jusqu’à présent exclusivement les étudiants d’universités et les élèves de classes supérieures de lycées. En 2010, elle intègre aussi les formations suivantes :
• Les écoles d’ingénieurs non universitaires,
• Les écoles de commerce, gestion et vente,
• Les Instituts de formation en soins infirmiers,
• Les écoles sous tutelles du Ministère de la culture et de la communication.
Ainsi, les enquêtés représenteront près de 84% de l’ensemble des inscrits dans l’enseignement supérieur.
130 000 étudiants sont invités par courrier à répondre à un questionnaire sur Internet de mars à juin 2010.
Le taux de réponse moyen, de l’ordre de 25%, a permis de collecter à chaque édition près de 25000 réponses exploitables. Avec l’élargissement de l’enquête, plus de 30 000 réponses sont attendues en 2010.
L’OVE encourage les étudiants à participer en leur offrant par tirage au sort 50 chèques cadeaux d’une valeur de 300€.
Les premiers résultats de l’enquête seront diffusés début 2011.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Observatoire de la vie étudiante à l’adresse suivante : http://www.ove-national.education.fr/ puis à la rubrique « enquête conditions de vie » et « enquête 2010 ».