« L’Internet d’aujourd’hui n’est qu’une petite partie de l’infrastructure de communication ubiquitaire de demain. La construction de ce monde nouveau requiert un nouveau type d’architecture, centrée sur les structures numériques et non physiques. Comme ils passeront plus de temps de travail et de loisir dans les espaces d’informations partagées, les gens demanderont de meilleurs systèmes de recherche, de navigation et de collaboration. »
(The Information Architecture Institute)
Les “architectes de l’information” (Information Architects) ont leur propre association professionnelle aux États-Unis depuis plus de dix ans, l’IA Institute, qui comprend une branche européenne, et les cours et diplômes se sont depuis multipliés un peu partout dans le monde.
Il n’existait à ce jour aucune formation de deuxième cycle en architecture de l’information, où le terme lui-même était jusque récemment peu usité. Pour pallier ce manque, l’Ecole normale supérieure de Lyon et ses partenaires ouvrent à la rentrée 2012 le premier master francophone en architecture de l’information.
Renseignements sur l’organisation du diplôme et candidatures : http://archinfo.ens-lyon.fr/