Une attention particulière sera portée aux nouvelles approches des politiques publiques et aux pratiques évaluatives novatrices qu’elles induisent. Il s’agira également de montrer la diversité des objets d’évaluation et des acteurs impliqués, tant au niveau national qu’aux différents niveaux territoriaux. Enfin, les usages de l’évaluation seront également au cœur des débats.
PROGRAMME
10h-12h30 Première session : nouvelles politiques,
nouvelles approches,
Président et discutant : Bernard Perret, responsable de la Mission « évaluation des politiques publiques » au Conseil général de l’environnement et du développement durable
• Utilisation des modèles de micro-simulation et évaluation ex ante des politiques, par Florence Thibault, responsable du pôle Analyses à la DSER, Cnaf.
• Evaluation et expérimentation, par Bruno Crépon, directeur de recherche Crest/Insee.
• L’expérimentation : illustration avec le RSA, par Marc Gurgand, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, chercheur au CNRS.
• L’évaluation des politiques familiales européennes par le benchmarking, par Olivier Thévenon, économiste OCDE, chargé de recherches à l’INED.
• Les programmes de qualité et d’efficience et l’évaluation des politiques de sécurité sociale par Laurent Caussat, responsable des PQE à la Direction de la sécurité sociale.
14h-16h00 - Deuxième session : Diversité des politiques, diversité des évaluations
Président et discutant : Guy Cauquil, Président de la Société française de l’évaluation
• Les enjeux de l’évaluation au niveau du territoire par Thierry Berthet, chargé de recherche CNRS au Spirit-IEP de Bordeaux.
• L’organisation de l’évaluation dans les collectivités locales, par Magali Bencivenga, responsable du pôle évaluation au conseil général des Bouches-du-Rhône.
• Evaluer l’action sociale - l’exemple des Caf
o L’accompagnement vers et dans l’emploi, par Cyprien Avenel, conseiller technique à la DSER, Cnaf
o Les aides financières individuelles, par Pauline Domingo, conseillère technique à la DSER, Cnaf.
16h-17h30 - Table ronde : Les usages de l’évaluation
Animation : Delphine Chauffaut, responsable de l’animation de la recherche et du réseau des chargés d’études, DSER, Cnaf.
Nicolas Abbout, sénateur, président de la commission des affaires sociales du Sénat.
Annie Fouquet, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS).
Frédéric Marinacce, directeur des politiques familiale et sociale, Cnaf
Annonce proposée par : DAUPHIN Sandrine
Domaine :Méthodes
Ville :Paris
Thème :Politique