Depuis la fin du XIXe siècle et surtout dans l’entre-deux-guerres, le Languedoc-Roussillon, et tout particulièrement les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault, a connu de très importantes vagues d’immigration espagnole, tant dans les campagnes viticoles que dans les
villes. Qui étaient et d’où venaient ces Espagnols ? Quels furent leurs modes d’insertion dans la société française d’accueil ? Exista-t-il une solidarité
particulière dans la région vis-à-vis de l’agression fasciste contre la République espagnole ? Outre les camps sur les plages du Roussillon, mis en place à la hâte à destination des exilés républicains en janvier-février 1939 par la IIIe République, quel accueil leur réservèrent les populations locales ?
Au programme
Propos liminaires
L’historiographie de l’immigration en Languedoc-Roussillon
Par Suzana Dukic, chercheure-coopérante à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (Iscra-Méditerranée), coordinatrice de l’étude « Histoire et mémoire des immigrations en Languedoc-Rousillon » (ACSE-IRIS-CNHI).
Conférence
L’immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l’entre-deux-guerres
Par Natacha Lillo, Maître de conférences, Université Paris Diderot (Paris 7). Laboratoire Identités Cultures Territoires. Responsable de l’enquête Histoire et Mémoires des Migrations en Ile-de-France et spécialiste de l’immigration espagnole en France au XXe siècle.
Débat avec l’auditoire et Brigitte Saint-Pierre, historienne-amateur. Brigitte Saint-Pierre a participé au projet « Clermont l’Hérault identité(s) d’une ville » pour lequel elle a conduit une enquête portant sur les immigrations dans cette ville et plus particulièrement sur les Clermontais venus d’Espagne.
La rencontre est animée par Niky Bequet chercheuse-coopérante à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (Iscra-Méditerranée).