C’est au nom d’une certaine idée de l’Etat que la carte scolaire a été créée par de Gaulle en 1963. Mais c’est en vertu d’une tout autre orientation que, dès les années 1980, les libéraux, dénonçant l’hypocrisie d’un système qui favoriserait derechef les initiés et les nantis, critiquent cette sectorisation. En supprimant la carte scolaire d’ici à 2010, le président Sarkozy déclare vouloir concilier l’objectif gaullien, la mixité sociale et la méthode libérale, le libre choix des familles. Ces deux dimensions sont-elles compatibles, et si oui, à quelles conditions ?
Cet ouvrage précise les déterminants, la mise en oeuvre et les enjeux de la carte scolaire. Il propose la première synthèse des recherches et des comparaisons internationales, et dresse le bilan de la dernière initiative ministérielle d’assouplissement.
Les auteurs
Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Dictionnaire de l’éducation (PUF, 2008). Elle est notamment l’auteur, dans la collection "Que sais-je ?", des Politiques d’éducation (PUF, 2004) et dirige, aux PUF, la collection "Éducation et société".
Jean-Pierre OBIN est inspecteur général de l Éducation nationale (groupe Etablissements et vie scolaire) et professeur associé à l’IUFM de Lyon. Il est notamment l’auteur, avec Christian Peyroux, du Rapport remis au ministre de l’Éducation nationale en 2007 sur Les nouvelles dispositions concernant la carte scolaire.