Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 9 avril
La grande régression par JACQUES GENEREUX
Depuis trois décennies, au moment où semblait s’imposer la figure de l’individu autonome, la maîtrise politique de l’économie, l’esprit scientifique et le modèle démocratique, c’est-à-dire au sommet du mouvement de la modernité, voilà l’Occident emporté et une part de ses élites fascinée par un retour en arrière général. Jacques Généreux y reconnaît les spasmes destructeurs d’une modernité libérale achevée.
Le défi du XXIe siècle est d’inventer une nouvelle modernité fondée sur les liens sociaux qui libèrent l’individu et non plus sur la libération individuelle qui délie les humains. À défaut de cette bifurcation radicale, la seule façon d’avancer sera de repartir en arrière dans une grande régression anéantissant la promesse moderne de l’émancipation.
Economiste, Jacques Généreux est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a créé l’émission L’Economie en questions sur France Culture, où il participe régulièrement à l’émission Le Rendez-vous des politiques.
Derniers ouvrages parus : Le socialisme néomoderne ou l’avenir de la liberté, Le Seuil, 2008 ; La dissociété, Le Seuil, 2008 (2006) ; Les vraies lois de l’économie, Le Seuil, 2008 (2005) ; Pourquoi la droite est dangereuse, 2007