Les mères célibataires n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce début de siècle. Ainsi, en France, près de deux millions de femmes élèvent seules leur(s) enfant(s), suite à un divorce ou à une séparation, la plupart du temps.
Si certaines d’entre elles, souvent très jeunes, sont en grande détresse sociale et économique, la majorité des “ mamans solo ” sont salariées, ayant l’impression d’assurer beaucoup de fonctions, et de mener “ plusieurs vies ” de
front.
Cet ouvrage aborde la monoparentalité féminine de manière sensible, en plaçant le propos au plus près de ce que ressentent et vivent ces femmes au jour le
jour. Leur quotidien est saisi dans ces pages à travers les multiples relations entretenues par ces femmes.
Les différents chapitres mettent en perspective des dizaines de témoignages de mères célibataires selon un scénario original. Sont pris en compte leurs
rapports à la famille et au couple, à leurs enfants, et plus largement au travail, à l’amour, aux institutions...
Ressort de l’enquête la précarité économique, sociale et affective dans exprimée par nombre de ces femmes. Et le fait que souvent, leur vie ressemble à une bataille : contre les préjugés, car elles incarnent (encore) un modèle familial“ différent ”, contre le temps et la vie chère ; et contre le père, parfois.
La "guerre des mères" est en quelque sorte une "guerre des nerfs". Mais il y a aussi des joies, et déjà celles procurées par une relation privilégiée entretenue avec ses enfants, quand on mère seule et à plein temps (ou presque).
En pensant parfois à la recomposition familiale ; et parfois pas
Cet ouvrage, écrit en première lecture pour les principales intéressées de l’enquête, constitue plus largement une contribution aux sociologies de la famille et des émotions.
L’auteur
Pascal Lardellier est Professeur à l’Université de Bourgogne et chercheur au CIMEOS/LIMSIC. Il a publié une douzaine d’ouvrages.
Après "Le coeur Net. Célibat et amours sur le Web", (Belin, 2004), et "Les Célibataires. Idées reçues" (Le Cavalier bleu, 2006), "La Guerre des mères.
Parcours sensibles de mères célibataires" (Fayard, 2009, 15 euros) vient clore une trilogie consacrée à la question du célibat.