Laure Flandrin, Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions, Paris, La Découverte, coll. « Laboratoire des sciences sociales », 2021
Invitée
Laure Flandrin, chercheure associée au Centre Max Weber et maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École Centrale de Lyon.
Discutant
Kévin Diter, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille (CLERSE)
Coordination et animation
Hervé Amiot, ater, département des sciences sociales, ENS de Lyon
Allison Bon, Thomas Baray, Alexandre Boizumault, élèves à l’ENS de Lyon
Informations pratiques : séance en comodal
lundi 05 décembre 2022 de 13h30 à 16h
Salle des Conseils, site Monod de l’ENS de Lyon (46 allée d’Italie
69007 Lyon)
Informations de connexion
Lien (Zoom-CNRS) : https://cnrs.zoom.us/j/96474635939?pwd=VmI1TjFyNzFENWZzTHpLMi9DanBpdz09
Numéro de réunion : 964 7463 5939
Mot de passe : BKgkx0
Résumé de la séance
Le séminaire "Re/Lire les Sciences Sociales" aura le plaisir de recevoir Laure Flandrin, sociologue et maîtresse de conférences à l’École Centrale de Lyon, autour de son ouvrage :Le rire, enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions (2021, La Découverte). En prenant au sérieux le rire, l’autrice nous invite à l’aborder sous un nouvel angle, celui de la sociologie. Quelles sont nos dispositions à rire ? Comment le rire nous distingue-t-il ? Que révèle-t-il des expériences du monde social ? Lors de ce séminaire, Laure Flandrin nous proposera ainsi un cadre sociologique général de compréhension du rire. Cette intervention sera suivie d’une discussion avec Kevin Diter, sociologue spécialiste de l’enfance des sentiments et maître de conférences à l’université de Lille.
Ressources numériques
Lire le compte rendu de Kevin Diter sur le site de la revue Lectures