Depuis la rentrée scolaire 2005, 26 élèves des lycées Pierre Bourdan à Guéret (23), Jean Giraudoux à Châteauroux (36), Emile Roux à Confolens (16), La Méditerranée à La Ciotat (13) et Jules Froment à Aubenas (07) ont participé volontairement à un atelier de Sciences économiques et sociales. Cet atelier propose aux élèves de lire des ouvrages d’économie et de sciences sociales récents : il contribue ainsi à la diffusion de la culture économique et sociale.
L’objectif final était l’attribution pour la cinquième année consécutive, du prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales. Initié en 2002 par M. Arnaud CATALA, professeur de SES, au lycée Modeste Lerroy à Evreux dans l’Eure, ce prix a été décerné en 2002 à Jacques GENEREUX, pour son ouvrage " Les vraies lois de l’économie (I) " (SEUIL), en 2003 à Bruno PALIER, pour son livre " La réforme des retraites " (PUF), en 2004 à Laurence BAGOT et Marc MONTOUSSE, pour leur ouvrage commun " Le petit économiste illustré " (BREAL) et en 2005 à Stéphane BEAUD et Younes AMRANI pour" Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue " (LA DECOUVERTE).
Membres du jury, les élèves se réunissent une fois par semaine et échangent leurs commentaires et points de vue sur leurs lectures. Ils sont encadrés par des professeurs de Sciences économiques et sociales et des professeurs documentalistes.
La délibération du jury a eu lieu cette année le vendredi 29 septembre 2006 au siège d’Alternatives Economiques à PARIS et a été co-présidée par M. Christian CHAVAGNEUX, rédacteur en chef adjoint du mensuel.
Le prix a été décerné cette année à Patrick ARTUS et Marie-Paule VIRARD pour leur ouvrage : Le capitalisme est en train de s’autodétruire, publié aux Editions de la Découverte.