Nous sommes toujours à la recherche d’une ou d’un étudiant désireux de faire une thèse en sociologie sur le changement organisationnel.
La compétence principale requise est une bonne connaissance de la sociologie des organisations et, secondairement, une ouverture sur le travail interdisciplinaire avec des informaticiens.
Le (ou la) futur(e) recruté(e) participera à un projet de recherche associant depuis plusieurs années sociologues et informaticiens et travaillera notamment en partenariat avec un allocataire en informatique. Il (ou elle) sera intégrée à l’équipe et se trouvera sous la direction d’un professeur de sociologie. Il participera à une réflexion visant à identifier, théoriser et modéliser certains processus de changement organisationnel. A ce titre, l’allocataire sociologue sera ouvert à la pratique de la modélisation informatique ou à l’idée de s’y former progressivement au sein de l’équipe. Il devra aussi être en mesure de faire des enquêtes sur des terrains organisationnels. Sens du terrain, connaissances sociologiques avérées et volonté de se former à de nouvelles méthodologies sont également requis pour ce poste qui fera l’objet d’un encadrement collectif très régulier et profitera d’une réelle dynamique de recherche autour de ce projet.
Le laboratoire d’acceuil est le LEREPS-CIRESS à l’université de Toulouse 1.
Les conditions statutaires et finacières sont celles du dispositif « allocation de recherche » du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.