Une nouvelle revue de sociologie est née. Baptisée, justement, Sociologie, elle est due à l’initiative de Serge Paugam, directeur d’études à l’EHESS et spécialiste de la pauvreté. Sociologie est diffusée en version imprimée par les Presses Universitaires de France et disponible en ligne sur Cairn à partir du premier trimestre 2010, à raison de quatre numéros par an. Revue généraliste, elle a pour objectif principal de publier des articles scientifiques originaux. Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’une revue de sociologie (et non de sciences sociales), mais ouverte sur ses frontières avec les autres disciplines qui viendraient discuter ses concepts et ses objets.
Le premier numéro de Sociologie vient de paraître, avec dans une importante rubrique "Enquêtes", des articles d’Olivier Godechot et Alexandra Louvet (Comment les docteurs deviennent-ils directeurs de thèse ?), de Fabien Granjon et Julie Denouël (Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux), de Fabienne Crettaz von Roten et Olivier Moeschler (Les relations entre les scientifiques et la société), de Dick Houtman et Peter Achterberg (Two Lefts and Two Rights. Class Voting and Cultural Voting in the Netherlands), de Catherine Achin et Delphine Naudier (Trajectoires de femmes “ordinaires” dans les années 1970) et de Maryse Marpsat (Écrire la rue). D’autre part, dans la rubrique "Théories et méthodes", le numéro 1 publie un article de Dominique Méda (Comment mesurer la valeur accordée au travail ?), et dans la rubrique "Débats", d’une part un article d’Anne Gotman (Vers la fin de la transmission ? De l’usage du logement pour assurer ses vieux jours), et d’autre part un dialogue sur la "méritocratie scolaire", entre le sociologue anglais Philip Brown et la sociologue française Marie Duru-Bellat
D’autre part, la revue Sociologie est résolument engagée dans une politique ambitieuse en matière d’édition et de diffusion électroniques : ainsi, d’une part la version électronique de la revue est disponible sur Cairn ; et d’autre part, elle dispose d’un site internet réalisé et animé en partenariat avec Revues.org, qui est consultable à l’adresse suivante :
Ce site permet aux lecteurs de la revue d’accéder librement et gratuitement à une partie des contenus de la revue :
Les articles de la revue disposent d’annexes électroniques librement et gratuitement accessibles : traductions en français des articles en langue étrangère, bases de données statistiques ayant servi à la démonstration, transcriptions d’entretiens, corpus documentaires...
Les notes critiques et les recensions d’ouvrages récents sont publiées exclusivement en ligne sur le site de la revue, où elles sont disponibles en accès libre. Ainsi, au sommaire de ce premier numéro de la revue, que vous tenez entre les mains, figurent également trois recensions que vous pouvez découvrir en ligne aux adresse suivantes :
Igor Martinache : à propos de Luc Boltanski, De la critique. Précis de sociologie de l’émancipation (Gallimard, 2009)
http://sociologie.revues.org/117
Olivier Godechot : à propos de Pierre-Michel Menger, Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Gallimard, Seuil, EHESS ? 2009)
http://sociologie.revues.org/120
Jean-Claude Barbier : « Union européenne : cultures politiques, langues et identifications des citoyens ». A propos de Peter A. Kraus, A Union of Diversity, Language, Identity and Polity-building in Europe (Cambridge University Press, 2008), et Neil Fligstein, Euro-Clash, the EU, European Identity and the Future of Europe (Oxford University Press, 2008).
http://sociologie.revues.org/122
En outre, la revue Sociologie ambitionne de publier dans chacune de ses livraisons un article original disponible uniquement sous forme électronique, distingué à la fois par ses qualités scientifiques et par la mobilisation de procédés faisant un usage avancé de dispositifs numériques innovants d’argumentation, d’administration de la preuve et de documentation de la recherche (techniques d’enrichissement textuel, documents audiovisuels, représentations graphiques animées...). L’appel à contributions permanent de la rubrique « Sociologie 2.0 », qui accueillera ces articles, est consultable à l’adresse suivante :
http://sociologie.revues.org/155
Enfin, le site Internet de Sociologie offre de nombreuses informations sur la vie de la revue, celles et ceux qui la font, et plus généralement sur l’actualité scientifique et éditoriale française et internationale de la discipline.