Né il y a 5 ans de l’initiative d’enseignants de sciences économiques et sociales [1], le Prix lycéen du livre d’économie et de sociologie [2] est décerné chaque année par les lycéen-ne-s eux-mêmes, réunis au sein de comités de lecture au sein de chaque établissement participant.
Petite nouveauté pour cette cinquième édition : un blog permettant aux jurés en herbe de débattre de leurs lectures au-delà de leurs comités. Et cette année, c’est l’ouvrage d’Elsa Fayner, Et pourtant je me suis levée tôt qui a recueilli les suffrages des élèves de sciences économiques et sociales.
Une victoire assez nette pour ce témoignage très vivant d’une jeune journaliste qui maquille son CV pour expérimenter le quotidien des travailleurs précaires. Tour à tour téléopératrice, serveuse de restauration rapide dans une célèbre grande surface d’ameublement et femme de chambre dans un hôtel de luxe, celle-ci met en évidence divers aspects de ces miettes d’emplois que les responsables politiques et économiques ignorent le plus souvent.
L’ouvrage d’Elsa Fayner devance un autre témoignage, Que pense la Chine ? de Mark Leonard. Ancien conseiller de Tony Blair, celui-ci donne la parole à diverses figures intellectuelles de l’"Empire du milieu", permettant ainsi de dépasser les nombreux stéréotypes qui ont cours sous nos latitudes, à commencer par celui qui voudrait qu’il y règne une pensée monolithique sclérosée.
Le récent lauréat du prix de la Banque Royale en l’honneur d’Alfred Nobel, Paul Krugman, doit ici se contenter de la troisième place avec son essai stimulant, L’Amérique que nous voulons. Préfigurant l’élection de Barack Obama, celui-ci rappelle lui aussi qu’existent des alternatives en matière de politiques économiques et sociales. Reste à savoir si le nouveau président étasunien saura mettre en œuvre les audacieuses réformes que Paul Krugman défend pour traiter le cancer des inégalités.
Si l’on peut se réjouir de l’ouverture que ces choix manifestent de la part des jeunes jurés, on pourra dans le même temps noter que les ouvrages plébiscités sont aussi les plus éloignés de la démarche "scientifique" au sein de la sélection finale. Faut-il y voir le signe d’une écriture scientifique insuffisamment accessible ?
Difficile de trancher, même si l’enjeu est bel et bien de taille.
Quoiqu’il en soit, élèves et enseignants, n’hésitez surtout pas à faire participer votre lycée à cette aventure enrichissante à plus d’un titre !
Pour rappel, voici la sélection finale de cette édition 2009 :
L’extraordinaire saga du rouge d’Amy Butler Greenfields (Ed. Autrement, 2008)
Les jeunes et l’amour dans les cités d’Isabelle Clair (Armand Colin, coll. "Invidividu & Société", 2008)
La France des travailleurs pauvres de Denis Clerc (Grasset, 2008)
Et pourtant, je me suis levée tôt Elsa Feyber (Ed. du Panama, 2008)
Sportifs en danger. La condition des travailleurs sportifs de Sébastien Fleuriel et Manuel Schotté (éditions du Croquant, coll. "Savoir-agir", 2008) http://www.liens-socio.org/spip_red...
L’Amérique que nous voulons de Paul Krugman (Flammarion, 2008)
Que pense la Chine ? de Marc Leonard (Plon, 2008)
Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration d’Alexis Spire (Raisons d’agir, 2008)
La musique en colère de Christophe Traïni (Sciences Po, coll. "Contester", 2008)
Et le palmarès des éditions précédentes :
2008 : L’aventure d’un tee shirt dans l’économie globalisée de Pietra Rivoli (Fayard, 2007)
2007 : Faut-il brûler le modèle social français ? d’Alain Lefebvre et Dominique Méda (Seuil, 2006)
2006 : Le capitalisme est en train de s’autodétruire de Patrick Artus et Marie-Paule Virard (La Découverte, 2005)
2005 : Pays de malheur ! de Younes Amrani et Stéphane Beaud (La Découverte, 2005)
Igor Martinache