Le jury du prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales, dont c’est la sixième édition cette année, a été attribué au livre de Dominique Méda et Alain Lefebvre, Faut-il brûler le modèle social français ?, paru aux Editions du Seuil en mars 2006.
Le jury, composé de 26 lycéens originaires de six lycées français (Aubusson, Guéret, La Queue lez Yvelines, Enghien-les-Bains, Lille et Aubenas), s’est réuni le vendredi 28 septembre 2007 à l’ENS Lettres & Sciences Humaines (Lyon), où ils étaient accueillis par Marina Mestre, directrice adjointe, et par Pierre Mercklé, administrateur de liens socio. Ils avaient la lourde tâche de départager les cinq finalistes retenus au tour précédent : Louis Chauvel, pour Les classes moyennes à la dérive ; Cyril Delhay, pour Promotion ZEP. Des quartiers à Sciences Po ; Pascal Lardellier, pour Le pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des ados ; Dominique Méda et Alain Lefebvre, pour Faut-il brûler le modèle social français ? ; et François de Singly, pour Les adonaissants.
Après un débat de plus d’une heure, à la fois passionnant et animé, et qui a témoigné d’un vif goût des lycéen-ne-s réunis à la fois pour les sciences sociales, pour la lecture et pour la confrontation des idées, deux ouvrages ont été retenus pour un vote final à bulletin secret, qui a couronné le livre de Dominique Méda et Alain Lefebvre, par 14 voix contre 12 pour le livre de Cyril Delhay, Promotion ZEP. Des quartiers à Sciences Po.
- Le jury du Prix lycéen 2007 devant l’ENS Lettres & Sciences Humaines