L’enseignement des Sciences économiques et sociales (SES) est une fois de plus en première ligne de la réforme du lycée présentée le 13 novembre dernier par le ministre de l’Education nationale, M.Luc Chatel. L’horaire hebdomadaire en classe de seconde serait ainsi ramené à 1h30, soit une de moins qu’aujourd’hui, tandis que l’enseignement demeurerait optionnel à ce même niveau, concurrencé de plus par de nouvelles options. Par ailleurs, c’est la cohérence même de la filière ES qui remise en cause avec une réorganisation des choix de spécialisation en classes de première et terminale et l’amorce d’un découplage entre l’économie et les autres sciences sociales. Et ce, en dépit du bilan favorable de cette série établie par l’actuel directeur de Sciences-po Paris, Richard Descoings, dans le rapport sur le lycée qu’il a remis l’an passé au chef de l’État.
Pour toutes ces raisons et défendre d’un enseignement essentiel dans la compréhension du monde actuel, l’Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES) appelle à manifester mercredi prochain, 2 décembre, à Paris, ainsi qu’à signer l’Appel pour une généralisation des SES au lycée qu’elle a initiée récemment.
Pour les enseignants du public comme du privé, à noter que vous êtes tous couverts par un préavis de grève déposé par le SNES et la CGT-Education, et que des navettes sont organisées depuis différentes grandes villes par l’APSES, renseignez-vous auprès de votre antenne régionale.
Informations pratiques
Lieu de départ : Palais Royal, rassemblement à partir de 14h30
Premier trajet : Palais Royal - Opéra - Bourse
Devant la Bourse : Organisation d’un grand "SOS SES" avec les manifestants et prises de parole
Deuxième partie du trajet : Bourse - République
Meeting à la Bourse du travail à côté de la place de la République à 18h
(Bourse du travail : 3 rue du Château d’Eau, Paris 10e, métro : République).