Dans le cadre de la 62ème commission permanente de coopération franco-québecoise, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), l’Université de Montréal, le Centre de Santé et des Services sociaux de Cavendish et l’Université de Sherbrooke mettent en œuvre un projet visant à mieux appréhender et agir sur les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés.
Prévu sur deux ans (2009-2010), ce projet se scinde en deux axes principaux :
1/ Réaliser les étapes préliminaires à l’élaboration de protocoles de recherche permettant l’obtention de données probantes en lien avec la problématique des déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés, particulièrement au niveau de quatre dimensions : vitalité cognitive, participation sociale, activité physique et alimentation.
2/ Repérer des pratiques prometteuses en matière d’action sur les déterminants socio-environnementaux de la santé en lien avec la promotion de la vitalité cognitive, la participation sociale, l’activité physique et les saines habitudes alimentaires.
Dans ce cadre, l’INPES souhaite réaliser une revue de littérature sur les déterminants socio-environnementaux de la santé cognitive. Il s’agira 1/ d’aider à l’identification et à la sélection des documents pertinents sur le thème ; 2/ d’analyser la documentation sélectionnée et fournie par l’Inpes ; 3/ de réaliser une synthèse de cette documentation avant la fin octobre 2009.
Pour ce faire, l’INPES souhaite obtenir de l’aide d’un chercheur répondant au profil suivant (contrat d’expertise) :
Bac + 5 en sciences sociales et humaines ou en santé publique ;
Expérience de recherche ou professionnelle en gérontologie ;
Intérêt et connaissances sur la santé cognitive, les démences, la maladie d’Alzheimer ;
Aisance dans la lecture de documents en anglais ;
Solides connaissances des méthodes quantitatives et qualitatives.