Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies ? Quels savoirs mobilisent-ils et comment évoluent-ils ? Ce livre, fruit d’un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport veut répondre à ces questions. Il s’adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l’évolution de leur profession ainsi qu’aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s’intéressant à la professionnalisation des métiers du sport.
Denis Bernardeau-Moreau est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Ancien éducateur sportif et directeur de services territoriaux, il a écrit de nombreux articles portant sur la professionnalisation des acteurs des sports et des loisirs. Il est membre de l’équipe GREHSS (groupe de recherche en épistémologie, histoire et sociologie du sport) du laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » de l’université de Marne-la-Vallée.
Cécile Collinet est professeur de sociologie à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses travaux portent sur la sociologie du sport et plus précisément sur les savoirs mobilisés par les acteurs sportifs. Elle est membre de l’équipe GREHSS (Groupe de recherche en épistémologie, histoire et sociologie du sport) du laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » de l’université de Marne-la-Vallée.