Le prochain café géographique de Paris aura pour thème : Les géographies de l’humour. De l’humour anglais aux blagues belges, de l’esprit français à l’humour juif, territoires et diasporas du rire".
D’où viennent donc ces espaces si particuliers de l’humour ? Pourquoi l’humour anglais est-il si différent de l’humour français ? Depuis quand se moque-t-on en France des Belges ou des Suisses, et en Suède des Norvégiens, et à Marseille des Parisiens ? Pourquoi y a -t-il des humours régionaux et comment s’élaborent-ils ? Comment se diffusent-ils à travers l’espace ? Qu’est-ce qu’ils produisent sur les territoires : des formes d’appartenance ou d’exclusion ? Comment se fait-il qu’une diaspora, comme la diaspora juive, a un humour bien spécifique, quoique divers entre l’humour juif new yorkais et l’humour juif russe par exemple ? Peut-on rire de tout se demandait Desproges. Peut-on rire partout, pourrions nous demander.
Débat avec Yen-Mai Tran-Gervat (Paris III), Nelly Feuerhahn (CNRS, rédactrice en chef de la revue Humoresques), Judith Stora-Sandor (Paris 8, présidente de l’association CORHUM Association pour le développement des recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour), Olivier Douhéret.