Le "grand débat sur l’identité nationale" restera sans doute l’une des polémiques majeures du quinquennat 2007-2012. Mais s’il a fait couler beaucoup d’encre, ce débat n’a jamais été vraiment analysé.
Comment les Français ont-ils traité la question : "qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?".
A l’aide du logiciel universitaire, libre et opensource, Iramuteq (Pierre Ratinaud), nous avons pu décrire le contenu des 18240 contributions, sans piocher au hasard dans la masse, ni faire intervenir nos propres préjugés.
Nous en avons tiré un dictionnaire critique et raisonné de l’identité nationale, telle qu’elle est dite par les citoyens, crue et nue, libre et spontanée, en raison et en émotion.
En complément du livre de Pascal Marchand et Pierre Ratinaud, Être français aujourd’hui. Les mots du "grand débat" sur l’identité nationale", paru aux éditions "Les Liens qui Libèrent", vous pourrez retrouver :
un plan illustré du livre avec des graphiques inédits, mais également des prolongements de l’étude, particulièrement sur la recherche des caractéristiques psychosociales des différents discours :
http://pascal-marchand.fr/spip.php?article42 ;
une présentation du logiciel Iramuteq et son téléchargement gratuit :
http://www.iramuteq.org
une présentation de notre éditeur : http://www.editionslesliensquiliberent.fr ;
quelques résultats d\’analyses sur la campagne présidentielle sont également disponibles, notamment sur le PS, des primaires au Bourget : http://pascal-marchand.fr/spip.php?article54.