La question de l’évaluation de la politique de la ville se pose maintenant avec acuité dans un contexte de montée en puissance de la gouvernance dans les politiques publiques et de l’expertise dans les politiques urbaines. Comment ont évolué les évaluations de la politique de la ville ? Quels en sont les acteurs, les enjeux principaux et les outils ? On pourra également se questionner sur les apports des pratiques évaluatives et leurs démarches. Et c’est encore ici la problématique des objectifs de la politique de la ville qui sera posée : Comment évaluer une action publique aux objectifs, sinon mal connus, du moins changeants ?
L’objectif du séminaire "Les politiques de la ville : Idéologie et réalité" est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus). Quelle ou quelles idéologie(s) ont guidé la politique de la ville depuis les années 1980 ? Comment se sont elles-traduites dans les pratiques mises en œuvre ? Et quels résultats cela a-t-il eu sur le terrain, à la fois sur le social, l’espace, leur appréhension et leur « traitement » ? Peut-on dire que les moyens mis en œuvre correspondent à la réalité socio-spatiale des villes de plus en plus complexe, même à l’échelle locale ?
La confrontation des points de vue, entre élus, porteurs de cette politique, praticiens, professionnels et chercheurs permettra ici d’apporter des éléments de réponse à ces questions, d’aborder différents registres d’action, voire différents objectifs et différentes attentes quant à cette politique. Le souci de croiser témoignages militants, professionnels et analyse scientifique de la politique de la ville nous permettra ainsi de contribuer à l’évaluation d’une politique qui laissera ses marques sur les espaces urbains tout en permettant d’aborder l’appréhension des relations entre espaces et sociétés et son évolution. Pour résumer, les objectifs principaux de ce séminaire de valorisation de recherche résident dans la dimension critique vis-à-vis de la réalité des politiques sociales urbaines mises en place depuis les années 1980, - notamment par le comparatisme et l’ouverture internationale -, mais aussi et surtout dans la confrontation des points de vue entre acteurs et chercheurs.
3ème séance : EVALUER LA POLITIQUE DE LA VILLE : METHODES ET INCIDENCES
Nos invité(e)s seront :
Elise ROY, docteure en urbanisme, auteure de la thèse "L’évaluation des politiques publiques, vers une nouvelle intelligence de l’espace urbain ?" maître-assistant à l’école d’architecture de Nantes, chercheure au LAUA.
Renaud EPSTEIN, docteur en sciences politiques, auteur de la thèse "Gouverner à distance. La rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l’État", consultant et enseignants à l’ENS Cachan
A partir de 14 h : Accueil des participants
14 h 15 : Introduction. Présentation du séminaire et de la séance par Grégory Busquet et Florent Hérouard.
14 h 30 - 15 h 15 : Elise Roy : La politique de la ville se réinvente-t-elle dans ses pratiques d’évaluation ?
15 h 15 - 16 h 00 : Renaud Epstein : Derrière l’échec de la politique de la ville, le fiasco évaluatif.
16 h 00 - 16 H 30 : Discussion avec le public
16 h 30 - 17 H : Café et collation
Rappel des séances suivantes
Jeudi 12 mars 2009 : La politique de la ville et l’espace : zonage et rénovation urbaine
Jeudi 30 avril 2009 : Mixité sociale : la question en suspens
Jeudi 4 juin 2009 : Politiques "sociales "urbaines : mise en perspective internationale
et conclusions du séminaire