Vacarme est une revue trimestrielle, publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique. On y trouvera de nombreux articles touchant aux sciences sociales.
On pourra notamment y lire des entretiens réalisés auprès de sociologues, d’anthropologues, de politistes ou d’historien/nes, invités à restituer leur travail. En voici quelques uns :
Pierre Bourdieu
Gérard Noiriel
Jeanne Favret-Saada
Carlo Ginzburg
Arlette Farge
Jean-Pierre Vernant
Pierre Vidal-Naquet
Enzo Traverso
Olivier Schwartz et Annie Collovald
Plus généralement, Vacarme sollicite régulièrement des chercheurs dont les travaux sont susceptibles d’éclairer les enjeux du moment. Signalons par exemple des articles consacrés au traitement pénal des populations issues de l’immigration (Fabien Jobard), aux transformations des dispositifs pénitentiaires (Gilles Chantraine), à l’histoire des disciplines scolaires (Agnès Thiercé), ou aux répertoires de l’action collective, notamment à la grève de la faim de la faim (Johanna Siméant) et à la pétition (Jean-Gabriel Contamin).
Vacarme cherche également à faire voisiner les sciences sociales avec d’autres savoirs. Celui d’autres disciplines, comme la philosophie (entretien avec Jacques Rancière ou Giorgio Agamben), l’économie (entretien avec Yann Moulier-Boutang) ou la littérature (entretien entre Pierre Bourdieu et Toni Morrison). Mais aussi celui des acteurs sociaux, tant du côté du syndicalisme (entretien avec Bernard Thibault) que des mouvements associatifs (entretien avec Patrick Mony, sur le droit des étrangers).
Mais laissons les lecteurs butiner à leur guise : le site de la revue comporte un moteur de recherche, et l’index des sommaires.
Bonne lecture !