Une journée d’étude sur les relations anthropozoologiques aura lieu le JEUDI 18 JUIN 2009, à Saint-Etienne, de 9 h 30 à 17 h.
Le but de cette journée sera de présenter des travaux de jeunes chercheurs (ou apprentis chercheurs) prenant pour objet les relations humains/animaux dans des contextes contemporains et occidentaux. Il sera question de montrer en quoi cet objet émergeant impose des bricolages méthodologiques, des transgressions disciplinaires et invite à la créativité. L’accent sera mis non sur l’unicité, mais au contraire sur la multiplicité des approches socio-anthropologiques des relations humains/animaux. Multiplicité qui témoigne de la complexité de ces relations et de la nécessité de proposer des conceptions innovantes pour la saisir et en rendre compte.
Liste des interventions :
"Pour une socio-anthropologie de l’Animal. Retour critique sur l’étude du phénomène dauphin." Par Emmanuel Gouabault (Université de Genève)
"L’homme et le chien de près." Par Marion Vicart (E.H.E.S.S. - Paris)
"Les loups dans l’enquête socio-anthropologique : quelle place pour des animaux qui compteraient ?" Par Antoine Doré (Cemagref Grenoble - I.E.P. - Paris)
"Les soigneurs au zoo : un objet géographique ?" Par Jean Estebanez (Université Paris VII - Université de Genève)
"Les relations anthropozoologiques à l’épreuve du travail scientifique : l’exemple de l’animal dans les pratiques de soin." Par Jérôme Michalon (Université Jean Monnet - St Etienne - MODYS)
Cette journée est à destination d’un public universitaire, mais ouverte à tous-tes.
L’entrée est gratuite.
Veuillez toutefois confirmer votre présence avant le 5 juin prochain :
jerome.michalon@gmail.com
La journée se déroulera en salle salle H1.1, Campus Tréfilerie-Université Jean Monnet
Saint-Étienne
Si vous n’arrivez pas à télécharger le programme en PDF, vous pouvez vous reporter au site de Modys : http://www.modys.fr/