Comme médiateurs des objets à enseigner, les enseignants sont porteurs de savoirs disciplinaires. Savoirs théoriques, savoirs d’expérience sont convoqués dans le cadre de leur enseignement. De plus, dans la mesure où il s’agit pour eux de construire des dispositifs pour permettre aux élèves de s’approprier les objets enseignés, des savoirs d’action sont également en jeu. De nombreux auteurs ont mis en évidence la pluralité et la diversité de ces savoirs. Pour la discipline français plus précisément, il s’agit, au travers des articles de ce numéro de Repères, de montrer ce que peuvent être ces savoirs, comment ils sont mis en œuvre dans la classe, comment ils s’articulent avec certains discours programmatiques ou d’autres sources de savoirs, ceci aussi bien à l’école maternelle, à l’école primaire que dans le secondaire.
Vouloir appréhender quels sont les savoirs des enseignants pose des questions d’ordre méthodologique. Les pistes décrites dans les différentes contributions sont diverses, allant du questionnaire aux enseignants, de l’analyse de divers matériaux d’enseignement, jusqu’à l’observation de pratiques en classe, que ce soient des gestes professionnels ou encore des pratiques d’évaluation. Ainsi, pratiques déclarées comme pratiques observées ouvrent un accès aux savoirs enseignants. Le plus souvent, les outils méthodologiques utilisés se combinent pour mieux mettre au jour ces savoirs.
Cette incursion dans les savoirs enseignants, telle que le propose ce numéro de Repères, apparait d’autant plus cruciale que le contexte social, le monde scolaire et les savoirs qu’ils véhiculent se transforment sensiblement et rapidement, constituant un vrai défi pour les enseignants.

Les savoirs des enseignants de français
Un numéro de la revue Repères coordonné par Martine Wirthner et Claudine Garcia-Debanc (ENS de Lyon, INRP, N°42, 2010)
publié le mardi 22 mars 2011
Domaine :
Sciences de l’éducation
,
Sociologie
Sujets :
Education