Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 13 novembre
Les vices privés font-ils le bien public ? par DANY-ROBERT DUFOUR
"Les vices privés font la vertu publique" : c’est sur ce célèbre adage de Mandeville énoncé en 1704 que se fonde toute la pensée libérale ultérieure. Pour Dany-Robert Dufour, si ce principe peut avoir un sens pour l’économie des biens, il ne peut que détruire l’économie des personnes - économies politique, sémiotique, psychique, symbolique - de même que l’économie du vivant.
Dany-Robert Dufour est philosophe, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII, et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil et au Mexique.
Derniers ouvrages parus : Le divin marché. La révolution culturelle libérale, Denoël, 2007 ; On achève bien les hommes. De quelques conséquences actuelles et futures de la mort de Dieu, Denoël, 2005 ; L’Art de réduire les têtes, Denoël, 2003