Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Août 2013


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

La renaissance d'Œdipe. Une mythanalyse transgénérationnelle : une réponse de Thierry Gaillard à Olivier Gras
Par Thierry GaillardCher M Gras, ne regrettez ni l’absence de matériel clinique ni le tour généralisateur de ce petit ouvrage. La portée de la découverte de la structure transgénérationnelle qui sous-tend l’œuvre de Sophocle ne se limite pas au seul domaine psychanalytique. Comme je l’ai précisé dans l’avant-propos (...)

 

Pierre-Henry Salfati, L'invention de l'Occident
Par Jocelyne SfezCe coffret de deux DVD se propose de retracer l’histoire fascinante, en partie occultée, de la rencontre des sources juives et grecques de l’Occident. Le premier DVD comporte deux parties de 52 minutes chacune. La première partie traite des rapports et des différences entre Athènes et Jérusalem, (...)

 

Paul Rasse, La diversité culturelle
Par Béatrice Mabilon-BonfilsQu’elles soient qualifiées de postindustrielles ou d’hyper-industrielles au sens où pour Bernard Stiegler elles demeurent placées sous le signe de la reproductibilité, de l’investissement et de la révolution technologique, les sociétés trans-modernes sont entrées dans l’ère du global. (...)

 

Jean-Pierre Garnier, Louis Janover, La deuxième droite
Par Marie-Pierre WynandsIronie du titre, c’est l’élection de François Mitterrand et l’accession des socialistes au pouvoir en 1981 qui constituent le point de départ et l’objet principal du pamphlet co-écrit par Jean-Pierre Garnier et Louis Janover. L’idée-force de l’ouvrage réside moins dans la mise en exergue (...)

 

Anne Gotman, Ce que la religion fait aux gens
Par Marion MaudetDans la lignée des études sociologiques questionnant les liens entre religion et modernité, et se refusant à accepter sans l’interroger la thèse de la « sécularisation » des sociétés, Anne Gotman étudie la religion en partant du postulat que plus qu’en voie de disparition, celle-ci est au contraire (...)

 

Hyman P. Minski, L'hypothèse d'instabilité financière
Par Pierre GilleLa réédition par Diaphanes (maison d'édition franco-allemande) dans sa collection « minima œconomica » (dirigée par Joseph Vogl) de ce petit ouvrage d'Hyman P. Minski (une cinquantaine de pages agrémentée de quelques équations et précédée d'une introduction de Joseph Vogl traduite de l'allemand) (...)

 

Marc Augé, L’anthropologue et le monde global
Par Bénédicte Champenois RousseauMarc Augé appartient à cette génération d’anthropologues qui a commencé la recherche au moment de la décolonisation, il a hérité d’une discipline forte des grandes aventures intellectuelles du structuralisme sous la houlette de Levi-Strauss et a vu, dans les décennies suivant la chute du mur de Berlin, (...)

 

Olivier Pilmis, L'intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique
Par Thierry ColmardDans un registre relevant de la sociologie économique et à un degré moindre de la sociologie du travail, Olivier Pilmis propose une analyse de deux professions qui a priori n’ont pas de rapport entre elles : les pigistes et les comédiens intermittents. Ce qui va rapprocher les journalistes intermittents (...)

 

Monique Eckmann, Agnes Földhazi (dir.), Articuler diversité et genre. Un défi pour les Hautes écoles
Par Marianne BlanchardAlors que l'injonction à la « diversité » se diffuse dans un nombre croissant de sphères sociales, les auteures de cet ouvrage s'interrogent sur ses conditions de possibilité – théoriques, mais surtout pratiques – dans les établissements d'enseignement supérieurs. Plus précisément, les deux (...)

 

Joanna Grudzinska, KOR
Par David BouvardQu’est-ce qui pousse des jeunes à s’affranchir de la peur, à se révolter contre un régime autoritaire en étant portés par un irrésistible besoin de liberté ? Par des entretiens réalisés avec 3 membres du KOR (le « Comité de Défense des Ouvriers »), une organisation ouvrière qui fut à l’origine (...)

 

Quentin Michel, Maxime Habran, Sylvain Paile, David Stans (dir.), La construction européenne. Entre idées reçues et faux-semblants
Par Caroline RobinetCette réédition invite une nouvelle fois à se plonger dans l’histoire de la construction européenne, trop souvent soumise aux présupposés et aux critiques. Cet ouvrage a pour dessein de rendre compte des multiples avancées et actions politico-législatives de l’Union afin de redonner toute (...)

 

Jacques T. Godbout, Le don, la dette et l'identité. Homo donator vs. Homo œconomicus
Par Arthur MaryLe don, la dette et l’identité est la réédition en français d’un ouvrage paru en italien en 1998 et qui reprend et remanie une série de conférences et séminaires donnés par Jacques Godbout en 1995 en Italie. Ce travail débute sur un questionnement faussement naïf : « Pourquoi, même (...)

 

Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly, Sciences, techniques et société
Par Guillaume ArnouldCet ouvrage est une introduction à un champ d’études foisonnant et encore trop peu connu en France. Le domaine de recherche Sciences, techniques et société (plus connu sous l’acronyme STS) est en effet le fruit de plusieurs évolutions qui sont retracées dans ce livre. La combinaison des analyses (...)

 

Jean-Claude Trichet, La monnaie, pourquoi ?
Par Alexis PêpeAu mois d’avril 2013, un article du Monde mettait en lumière l’envolée du cours du bitcoin, une monnaie virtuelle créée en 2009. Cette monnaie, qui échappe au contrôle des banques centrales, revêt certaines caractéristiques des monnaies marchandise, fiduciaire et scripturale à la fois. À la même (...)

 

Cédric Durand (dir.), En finir avec l'Europe
Par Matthieu HélyIronie de l’histoire, ce livre collectif est paru au moment même où Olli Rehn, commissaire européen en charge des affaires économiques et monétaires, adresse sa lettre de recommandation à la France. La citation de l’ex-Ministre Italien de l’économie et des finances, M.Tommaso Padoa-Schioppa, (...)

 

« Comment va la famille ? », Cahiers Français, n° 371, 2012
Par Maya PaltineauCe numéro de la revue Cahiers Français propose un état des lieux de la recherche sur la famille, en rassemblant onze articles sur les aspects les plus importants de cette thématique. Partant du postulat que la famille a une forte capacité d’adaptation, les auteurs refusent la vision manichéenne (...)

 

Patrick Pharo, Ethica erotica. Mariage et prostitution
Par Marie-Carmen GarciaPatrick Pharo propose dans cet ouvrage une réflexion sur l’éthique du plaisir érotique conçue comme incluant pour les individus la triple question de l’amour, du plaisir et de la réciprocité. La notion « d’éthique » est définie comme une conduite intégrant « le bien d’autrui dans (...)

 

Philippe Poirrier (dir.), La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012)
Par Sylvia GirelLa nouvelle édition enrichie de La politique culturelle en débat. Anthologie, 1955-2012 (textes réunis et présentés par Philippe Poirrier, Comité d'histoire, La Documentation française, 2013) vient actualiser la collection des ouvrages publiés par le comité d’histoire du ministère de la Culture : (...)

 

Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance
Par Quentin VerreyckenLe rapport de l’historien à la mémoire est difficile. Alors que celle-ci est souvent considérée dans l’espace public comme un devoir nécessaire pour prévenir l’oubli du passé, au contraire, aux yeux du chercheur, « c’est la mémoire qui est oublieuse, (…) et l’histoire qui a pour (...)

 

Claude Gautier, La force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu
Par Alain GirardCe livre propose une lecture philosophique, Humienne et pragmatiste, de la théorie de la pratique de P. Bourdieu. Les sociologues pourraient se demander si un traitement seulement théorique des questions de la théorie de la pratique constitue un apport pour leurs disciplines mais les questions en jeu dans (...)

 

Thierry Gaillard, La renaissance d’Œdipe. Une mythanalyse transgénérationnelle
Par Olivier GrasLe complexe d’Œdipe était devenu une sorte de vade-mecum de la pensée commune, tant sa popularisation après Freud fonctionnait comme un rempart contre l’histoire même d’Œdipe ainsi que son explication latente. Le garçon voulait tuer papa et coucher avec maman, tel est le poncif sous lequel (...)

 

Olivier Forlin, Le Fascisme. Historiographie et enjeux mémoriels
Par Éric David« Un énième livre traitant d’un thème archi-rebattu » : c’est ce que se diront peut-être les esprits critiques las de découvrir le titre de l’ouvrage d’Olivier Forlin : Le Fascisme. Cette hypothèse de lassitude peut être envisagée tant les ouvrages sur le sujet abondent. Mais on ne saurait, (...)

 

Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution
Par Laure CélérierLes salariés des caisses des supermarchés se rassemblent rarement dans des actions collectives vindicatives. Pourtant, les grandes surfaces rassemblent sous le même toit de nombreux salariés aux conditions de travail similairement délétères et à l'emploi non délocalisable. Comment peut-on, dès (...)

 

Gilles Carbonnier (dir.), « Religion et développement », Revue internationale de politique de développement, n° 4, 2013
Par Lucie LaplaceCe numéro 4 de la Revue Internationale de politique de développement de l'Institut des hautes études internationales et de développement de Genève porte sur les thématiques de la religion et du développement. Il faut le lire comme un appel à l'exploration plus approfondie de ce champ d'étude. (...)

 

Guillaume Lacquement, Karl Martin Born, Béatrice von Hirschhausen (dir.), Réinventer les campagnes en Allemagne. Paysage, patrimoine et développement rural
Par Camille HochedezLa vingtaine de contributions réunies dans cet ouvrage collectif, issu d'un colloque franco-allemand tenu en 2007, fait dialoguer le regard de chercheurs français et allemands en sciences sociales avec celui de praticiens impliqués dans le développement rural autour de la question des dynamiques (...)

 

Marc Perrenoud (dir.), Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail
Par Philippe MassonEn octobre 2011, un colloque sur l’héritage interactionniste en sociologie du travail s’est tenu à Lausanne autour d’Howard Becker. On sait l’importance de la sociologie du travail dans la tradition de Chicago – pour autant que celle-ci existe, ce qui reste controversé – qui a ainsi contribué (...)

 

« Santé mentale. Des troubles et des doubles », Le Sociographe, n° 42, 2013
Par François SicotComme le veut son orientation éditoriale, ce numéro de revue propose à la fois des analyses de travailleurs sociaux à partir de leurs pratiques, et des articles de sociologues (essentiellement) sans ambition académique mais non sans intérêt bien sûr, à destination des professionnels du travail (...)

 

Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles
Par Alice OlivierPublié à l'aube des élections présidentielles de 2012, cet ouvrage constitue une synthèse riche et ambitieuse sur la question de l'homoparentalité aujourd'hui en France. Sa lecture s'avère particulièrement instructive dans le contexte des débats houleux qui agitent le pays depuis quelques mois (...)

 

Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance
Par Maryvonne DussauxRompant avec le principe de la neutralité politique, une soixantaine d’intellectuels francophones s’engagent dans le débat idéologique pour dessiner les contours d’un autre monde possible. Ils signent ce manifeste pour donner sens à toutes les initiatives qui naissent dans la société civile (...)

 

Didier Eribon, La société comme verdict
Par Alexis Pierçon-GnezdaAvec La société comme verdict, Didier Eribon poursuit son travail d’auto-analyse, entamé dans Retour à Reims en 2009. Entreprendre une telle tâche nécessite de se déprendre des dogmes de la psychanalyse pour s’appréhender soi-même dans son être-au-monde social, façonné par la société (...)

 

Emmanuel Bellanger, Julian Mischi (dir.), Les territoires du communisme
Par Igor MartinacheLes responsables du Parti Communiste Français (PCF) ont toujours entretenu une certaine défiance vis-à-vis de l’expression de « communisme municipal », tant par souci de promouvoir une approche politique globale privilégiant l’échelon national, sinon international, que par celui d’éviter (...)

 

Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, Sociologie de l’homosexualité
Par Pauline AdenotL’ouvrage Sociologie de l’homosexualité, coécrit par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch, propose un panorama des recherches sociologiques effectuées sur la question du genre, et plus spécifiquement sur l’homosexualité et les homosexuels aussi bien en France que, pour certains de leurs aspects, (...)

 

Patricia Vendramin (dir.), L’engagement militant
Par Maxence MorelL’année 2011 a été secouée par de nombreux mouvements sociaux, comme le rappelle l’introduction de L’engagement militant. Si les mouvements ne se réduisent pas aux organisations militantes qui les composent, ces dernières en sont néanmoins un élément incontournable. Or, depuis quelques (...)

 

Marie Fourcade, Ines G. Županov (dir.), L’Inde des Lumières. Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècles)
Par Tatiana BurtinCet ouvrage entend tenir un propos argumenté sur l’Inde sans assommer le lecteur avec les discours mythico-spirituels traditionnels, ni l’abreuver d’images d’Épinal sur la misère des bas-quartiers de Calcutta. Son but est scientifiquement ambitieux : porter un regard croisé véritablement (...)

 

Floriane Schneider, Shoah : Dans l’atelier de la mémoire
Par Manuel BragancaSous-titré « France, 1987 à aujourd’hui », l’ouvrage de Floriane Schneider explore comment et pourquoi la mémoire de la Shoah s’est développée en France depuis la fin des années 1980, à la faveur, notamment, des procès Barbie (1987), Touvier (1994) et Papon (1997-98), qui génèrent (...)

 

Georges Vigarello, Les métamorphoses du gras. Histoire de l'obésité
Par Audrey ArnoultGeorges Vigarello - historien des représentations du corps et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - s'intéresse dans cet ouvrage (Les métamorphoses du gras. Histoire de l'obésité) à l'évolution des représentations du gros du Moyen Âge à nos jours, en Europe (...)

 

Alain Supiot, Grandeur et misère de l’État social
Par Patrick CoteletteAlain Supiot, licencié de sociologie, docteur d’Etat en droit et agrégé des facultés de droit, a été nommé en juillet 2012 professeur au Collège de France au titre de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités ». Cette chaire s’inscrit d’une part (...)

 

Champ libre aux sciences sociales, Manifeste : la connaissance libère
Par Gwenhaël Blorville« Ce manifeste est le premier acte d'une lutte collective » (p. 8). Cette phrase résume bien en elle-même l'esprit du manifeste de la toute jeune association Champ libre aux sciences sociales. Alors que les sciences sociales critiques sont plus menacées que jamais, ce manifeste entend constituer (...)

 

Céline Loudier-Malgouyres, Le retrait résidentiel à l’heure de la métropolisation
Par Sébastien BauvetUrbaniste devenue consultante, Céline Loudier-Malgouyres signe un petit ouvrage qui traite des enjeux sociaux liés au mode de vie en « enclave résidentielle », espace fermé qui « semble tourné vers l’espace domestique, pour valoriser une vie à soi dans toute sa portée individualiste » (...)

 

Lucie Rey, Les enjeux de l’histoire de la philosophie en France au XIXsiècle. Pierre Leroux contre Victor Cousin
Par Romaric JannelDans cette imposante étude en deux grandes parties, l’une consacrée à Victor Cousin (1792-1867), l’autre à Pierre Leroux (1797-1871), Lucie Rey confronte la pensée de ces deux auteurs, parvenant ainsi à montrer à quelle tradition philosophique ils appartenaient, quelle finalité ils assignèrent (...)

 

Marielle Debos, Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement d’entre-guerres
Par David BouvardCet ouvrage de Marielle Debos a pour objectif d’élaborer une sociologie politique du « métier des armes » au Tchad, d’analyser la façon dont  « les combattants vivent des armes quand ils ne sont pas en guerre » (p. 20), dans un pays marqué par une longue litanie de conflits. L’objectif (...)

 

Numa Denis Fustel de Coulanges, Leçons sur Sparte
Par Sylvain BessoneLorsque Fustel de Coulanges (1830-1889) entra dans la prestigieuse Ecole Normale Supérieure, ce fut en premier lieu pour y étudier, puis pour y enseigner et enfin il en devint le directeur : un passage remarqué dans l’histoire de l’école de la rue d’Ulm. Spécialisé en histoire médiévale (...)

 

Louis André, Aristide Bergès, une vie d’innovateur. De la papeterie à la houille blanche
Par Noémie BoeglinAristide Bergès (1833-1904), ingénieur, papetier, pionnier de l’hydroélectricité dans les Alpes est un personnage incontournable dans l’histoire de l’industrie française. Étonnamment, il n’a jamais fait l’objet d’une véritable biographie alors qu’il fait partie du panthéon industriel (...)

 

François Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.)
Par Catherine PsilakisFrançois Lissarrague creuse à nouveau le sillon de l’iconographie grecque pour le plus grand profit des lecteurs. Après avoir consacré différents articles à la part d’animalité des satyres, à leur sexualité ou bien encore au rire que leurs représentations figurées suscitent, l’auteur (...)

 

Philippe Le Guern (dir.), « Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles », Questions de communication, n° 22, 2012
Par Laure FerrandAujourd’hui, quels liens nourrissent les musiques populaires avec le patrimoine et plus précisément les institutions muséales ? C’est notamment à cette question que tentent de répondre les différents contributeurs de ce numéro de Questions de communication. Dirigé par Philippe Le Guern, (...)

 

Notes critiques

La renaissance d'Œdipe. Une mythanalyse transgénérationnelle : une réponse de Thierry Gaillard à Olivier Gras
Par Thierry Gaillard

 

Pierre-Henry Salfati, L'invention de l'Occident
Par Jocelyne Sfez

 

Paul Rasse, La diversité culturelle
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

Jean-Pierre Garnier, Louis Janover, La deuxième droite
Par Marie-Pierre Wynands

 

Anne Gotman, Ce que la religion fait aux gens
Par Marion Maudet

 

Hyman P. Minski, L'hypothèse d'instabilité financière
Par Pierre Gille

 

Marc Augé, L’anthropologue et le monde global
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Olivier Pilmis, L'intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique
Par Thierry Colmard

 

Monique Eckmann, Agnes Földhazi (dir.), Articuler diversité et genre. Un défi pour les Hautes écoles
Par Marianne Blanchard

 

Joanna Grudzinska, KOR
Par David Bouvard

 

Quentin Michel, Maxime Habran, Sylvain Paile, David Stans (dir.), La construction européenne. Entre idées reçues et faux-semblants
Par Caroline Robinet

 

Jacques T. Godbout, Le don, la dette et l'identité. Homo donator vs. Homo œconomicus
Par Arthur Mary

 

Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly, Sciences, techniques et société
Par Guillaume Arnould

 

Jean-Claude Trichet, La monnaie, pourquoi ?
Par Alexis Pêpe

 

Cédric Durand (dir.), En finir avec l'Europe
Par Matthieu Hély

 

« Comment va la famille ? », Cahiers Français, n° 371, 2012
Par Maya Paltineau

 

Patrick Pharo, Ethica erotica. Mariage et prostitution
Par Marie-Carmen Garcia

 

Philippe Poirrier (dir.), La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012)
Par Sylvia Girel

 

Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance
Par Quentin Verreycken

 

Claude Gautier, La force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu
Par Alain Girard

 

Thierry Gaillard, La renaissance d’Œdipe. Une mythanalyse transgénérationnelle
Par Olivier Gras

 

Olivier Forlin, Le Fascisme. Historiographie et enjeux mémoriels
Par Éric David

 

Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution
Par Laure Célérier

 

Gilles Carbonnier (dir.), « Religion et développement », Revue internationale de politique de développement, n° 4, 2013
Par Lucie Laplace

 

Guillaume Lacquement, Karl Martin Born, Béatrice von Hirschhausen (dir.), Réinventer les campagnes en Allemagne. Paysage, patrimoine et développement rural
Par Camille Hochedez

 

Marc Perrenoud (dir.), Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail
Par Philippe Masson

 

« Santé mentale. Des troubles et des doubles », Le Sociographe, n° 42, 2013
Par François Sicot

 

Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles
Par Alice Olivier

 

Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance
Par Maryvonne Dussaux

 

Didier Eribon, La société comme verdict
Par Alexis Pierçon-Gnezda

 

Emmanuel Bellanger, Julian Mischi (dir.), Les territoires du communisme
Par Igor Martinache

 

Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, Sociologie de l’homosexualité
Par Pauline Adenot

 

Patricia Vendramin (dir.), L’engagement militant
Par Maxence Morel

 

Marie Fourcade, Ines G. Županov (dir.), L’Inde des Lumières. Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècles)
Par Tatiana Burtin

 

Floriane Schneider, Shoah : Dans l’atelier de la mémoire
Par Manuel Braganca

 

Georges Vigarello, Les métamorphoses du gras. Histoire de l'obésité
Par Audrey Arnoult

 

Alain Supiot, Grandeur et misère de l’État social
Par Patrick Cotelette

 

Champ libre aux sciences sociales, Manifeste : la connaissance libère
Par Gwenhaël Blorville

 

Céline Loudier-Malgouyres, Le retrait résidentiel à l’heure de la métropolisation
Par Sébastien Bauvet

 

Lucie Rey, Les enjeux de l’histoire de la philosophie en France au XIXsiècle. Pierre Leroux contre Victor Cousin
Par Romaric Jannel

 

Marielle Debos, Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement d’entre-guerres
Par David Bouvard

 

Numa Denis Fustel de Coulanges, Leçons sur Sparte
Par Sylvain Bessone

 

Louis André, Aristide Bergès, une vie d’innovateur. De la papeterie à la houille blanche
Par Noémie Boeglin

 

François Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.)
Par Catherine Psilakis

 

Philippe Le Guern (dir.), « Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles », Questions de communication, n° 22, 2012
Par Laure Ferrand

 

Comptes rendus

Pierre-Henry Salfati, L'invention de l'Occident
Par Jocelyne Sfez

 

Jean-Pierre Garnier, Louis Janover, La deuxième droite
Par Marie-Pierre Wynands

 

Paul Rasse, La diversité culturelle
Par Béatrice Mabilon-Bonfils

 

Anne Gotman, Ce que la religion fait aux gens
Par Marion Maudet

 

Hyman P. Minski, L'hypothèse d'instabilité financière
Par Pierre Gille

 

Marc Augé, L’anthropologue et le monde global
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Olivier Pilmis, L'intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l'art dramatique
Par Thierry Colmard

 

Monique Eckmann, Agnes Földhazi (dir.), Articuler diversité et genre. Un défi pour les Hautes écoles
Par Marianne Blanchard

 

Joanna Grudzinska, KOR
Par David Bouvard

 

Quentin Michel, Maxime Habran, Sylvain Paile, David Stans (dir.), La construction européenne. Entre idées reçues et faux-semblants
Par Caroline Robinet

 

Jacques T. Godbout, Le don, la dette et l'identité. Homo donator vs. Homo œconomicus
Par Arthur Mary

 

Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly, Sciences, techniques et société
Par Guillaume Arnould

 

Jean-Claude Trichet, La monnaie, pourquoi ?
Par Alexis Pêpe

 

Cédric Durand (dir.), En finir avec l'Europe
Par Matthieu Hély

 

« Comment va la famille ? », Cahiers Français, n° 371, 2012
Par Maya Paltineau

 

Patrick Pharo, Ethica erotica. Mariage et prostitution
Par Marie-Carmen Garcia

 

Philippe Poirrier (dir.), La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012)
Par Sylvia Girel

 

Philippe Joutard, Histoire et mémoires, conflits et alliance
Par Quentin Verreycken

 

Claude Gautier, La force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu
Par Alain Girard

 

Thierry Gaillard, La renaissance d’Œdipe. Une mythanalyse transgénérationnelle
Par Olivier Gras

 

Olivier Forlin, Le Fascisme. Historiographie et enjeux mémoriels
Par Éric David

 

Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution
Par Laure Célérier

 

Gilles Carbonnier (dir.), « Religion et développement », Revue internationale de politique de développement, n° 4, 2013
Par Lucie Laplace

 

Guillaume Lacquement, Karl Martin Born, Béatrice von Hirschhausen (dir.), Réinventer les campagnes en Allemagne. Paysage, patrimoine et développement rural
Par Camille Hochedez

 

Marc Perrenoud (dir.), Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail
Par Philippe Masson

 

« Santé mentale. Des troubles et des doubles », Le Sociographe, n° 42, 2013
Par François Sicot

 

Éric Garnier, L'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles
Par Alice Olivier

 

Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance
Par Maryvonne Dussaux

 

Didier Eribon, La société comme verdict
Par Alexis Pierçon-Gnezda

 

Emmanuel Bellanger, Julian Mischi (dir.), Les territoires du communisme
Par Igor Martinache

 

Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, Sociologie de l’homosexualité
Par Pauline Adenot

 

Patricia Vendramin (dir.), L’engagement militant
Par Maxence Morel

 

Marie Fourcade, Ines G. Županov (dir.), L’Inde des Lumières. Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècles)
Par Tatiana Burtin

 

Floriane Schneider, Shoah : Dans l’atelier de la mémoire
Par Manuel Braganca

 

Georges Vigarello, Les métamorphoses du gras. Histoire de l'obésité
Par Audrey Arnoult

 

Alain Supiot, Grandeur et misère de l’État social
Par Patrick Cotelette

 

Champ libre aux sciences sociales, Manifeste : la connaissance libère
Par Gwenhaël Blorville

 

Céline Loudier-Malgouyres, Le retrait résidentiel à l’heure de la métropolisation
Par Sébastien Bauvet

 

Lucie Rey, Les enjeux de l’histoire de la philosophie en France au XIXsiècle. Pierre Leroux contre Victor Cousin
Par Romaric Jannel

 

Marielle Debos, Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement d’entre-guerres
Par David Bouvard

 

Numa Denis Fustel de Coulanges, Leçons sur Sparte
Par Sylvain Bessone

 

Louis André, Aristide Bergès, une vie d’innovateur. De la papeterie à la houille blanche
Par Noémie Boeglin

 

François Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.)
Par Catherine Psilakis

 

Philippe Le Guern (dir.), « Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles », Questions de communication, n° 22, 2012
Par Laure Ferrand

 

Publications reçues

Le choix de Michèle
Par Francis Grosjean

Militantisme et répression

Le Don paisible
Par Sergueï Guerassimov

Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Inégalités sociales et environnementales
Par Françoise Tschopp, Joëlle Libois, Claudio Botzman

Gilles Deleuze, la logique du sensible. Esthétique & clinique
Par Adnen Jdey

Petites filles. L’apprentissage de la féminité
Par Catherine Monnot

Transversalités de l'altérité. Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier
Par Florent Gaudez

Le scandale de la pensée sociale
Par Serge Moscovici

Hétérotopies urbaines
Par Patricia Birman, Jérôme Souty

Les Enfants de Don Quichotte. Sociologie d'une improbable mobilisation nationale
Par Patrick Bruneteaux

L'artisanat français. Entre métier et entreprise
Par Caroline Mazaud

La communication syndicale
Par Stéphane Olivesi

Le paradoxe du vote
Par Tarik Tazdaït, Rabia Nessah

Varia

Le fond du monde : figures sociales de la radicalité. Jansénisme, calvinisme méridional, mystique
Par Daniel Vidal

Patrimoine et architecture dans les États post-soviétiques
Par Taline Ter Minassian

Devenir mormon. La fabrication communautaire de l'individu
Par Sophie-Hélène Trigeaud

L'emploi en temps de crise. Trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique
Par Catherine Spieser

Le fil de l'écrit. Une anthropologie de l'alphabétisation au Mali
Par Aïssatou Mbodj-Pouye

Công Binh. La longue nuit indochinoise

L'école des producteurs. Aux origines de l'enseignement technique (1800-1940)
Par Stéphane Lembré

Le colonialisme oublié. De la zone grise plantationnaire aux élites mulâtres à la Martinique
Par Patrick Bruneteaux

L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
Par Benoît Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Le choix de Michèle
Par Francis Grosjean

 

Militantisme et répression

 

Le Don paisible
Par Sergueï Guerassimov

 

Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Inégalités sociales et environnementales
Par Françoise Tschopp, Joëlle Libois, Claudio Botzman

 

Gilles Deleuze, la logique du sensible. Esthétique & clinique
Par Adnen Jdey

 

Petites filles. L’apprentissage de la féminité
Par Catherine Monnot

 

Transversalités de l'altérité. Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier
Par Florent Gaudez

 

Le scandale de la pensée sociale
Par Serge Moscovici

 

Hétérotopies urbaines
Par Patricia Birman, Jérôme Souty

 

Les Enfants de Don Quichotte. Sociologie d'une improbable mobilisation nationale
Par Patrick Bruneteaux

 

L'artisanat français. Entre métier et entreprise
Par Caroline Mazaud

 

La communication syndicale
Par Stéphane Olivesi

 

Le paradoxe du vote
Par Tarik Tazdaït, Rabia Nessah

 

Varia

 

Le fond du monde : figures sociales de la radicalité. Jansénisme, calvinisme méridional, mystique
Par Daniel Vidal

 

Patrimoine et architecture dans les États post-soviétiques
Par Taline Ter Minassian

 

Devenir mormon. La fabrication communautaire de l'individu
Par Sophie-Hélène Trigeaud

 

L'emploi en temps de crise. Trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique
Par Catherine Spieser

 

Le fil de l'écrit. Une anthropologie de l'alphabétisation au Mali
Par Aïssatou Mbodj-Pouye

 

Công Binh. La longue nuit indochinoise

 

L'école des producteurs. Aux origines de l'enseignement technique (1800-1940)
Par Stéphane Lembré

 

Le colonialisme oublié. De la zone grise plantationnaire aux élites mulâtres à la Martinique
Par Patrick Bruneteaux

 

L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international. Lyon, Barcelone, Paris, 2010
Par Benoît Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • 40 ans de démocratie(s) : progrès, contradictions et prospectives
  • Approche pluridisciplinaire du repentir : formes, espèces, enjeux
  • Défis et perspectives de l'habitat en Algérie : comprendre pour mieux agir
  • La coopération judiciaire du XVIe siècle à aujourd'hui
  • Sociologies visuelles
  • Entrepreneuriat et société : de nouveaux enjeux
  • Les économistes et le pouvoir
  • Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires
  • Les pratiques numériques des migrants
  • La ville face aux défis de ses mutations
  • Socialisation économique et pratiques financières des jeunes
  • Developing a sense of belonging in diverse societies
  • Santé et organisation du travail
  • Évaluation des politiques actives du marché du travail
  • Travail et loisirs
  • L'homme et l'air : pratiques corporelles, inventivité, organisation et territorialité dans les activités aériennes
  • La transformation sociale par l'innovation sociale
  • L’écriture féminine et l’exil dans l’espace culturel francophone
  • Military Journalism in Russia and the Commonwealth of Independent States (CIS)
  • Voyages, voisinages
  • Qu'apprendre des carnets aujourd'hui ?
  • Questionner la notion de socialisation politique : définitions, usages et repérages
  • Les grands équipements culturels dans les espaces industriels en reconversion : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?
  • Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement ?
  • Villes américaines du XXIe siècle : réalités et représentations sociales, culturelles et linguistiques
  • Open Data : enjeux communicationnels et sociétaux
  • La gouvernance globale contre l'émancipation
  • Demain la métropole polyglotte : perspectives, enjeux et pratiques
  • Beyond soft power: The stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world
  • Les technologies de la procréation au Sud
  • Aux frontières de l'urbain
  • Les arts en pratiques. Transgresser, subvertir ou brouiller le genre
  • L’Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane
  • Media and Diversity
  • Handicap et dépendance : impact social de la recherche et besoin social en recherche
  • Doing Empirical Research on Sexual Diversities: Methodological and Ethical Challenges
  • Le pluralisme dans les mouvements féministes
  • Foucault post mortem
  • Les proportions dans les musiques anciennes
  • Co-écritures
  • Restitution et diffusion des données d’enquête
  • Embodying Another Self‏
  • La participation des publics : pratiques et conceptions
  • Sociologie et sciences du langage : quel dialogue, quelles interactions ?
  • Care et handicap
  • Interactions multimodales par écran
  • Sortir la nuit. Rapports sociaux de sexe, perceptions et usages nocturnes des espaces publics
  • Chercheur(se) in situ
  • Déconnexions volontaires aux TIC
  • Narrative Matters 2014
  • TIC & handicap
  • Le droit et le gouvernement de l'entreprise
  • Colloques

  • Le service public en Méditerranée au prisme des sciences sociales
  • Cinquantenaire de la société de démographie historique
  • Villes capitales du monde coréen
  • L'insulte
  • L’enfermement au prisme des sciences sociales : rapprocher les lieux, confronter les approches
  • Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives
  • Cornelius Castoriadis et Claude Lefort : l’expérience démocratique
  • Sociologie politique du droit : quels acquis ? quelles perspectives ?
  • L'argent et la recherche
  • Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ?
  • Journées d'études

  • Forger des attitudes, disposer les jeunes à l'emploi
  • Culture : matière à penser
  • La transition à l’âge adulte après une mesure de protection
  • Politiques publiques du handicap
  • Réprimer et soigner
  • La nature « projetée ». Appropriations, usages et représentations de la nature
  • Ambroise Croizat, le ministre (1945-1947)
  • Chili 1973-2013. Vérités et mensonges
  • Pour faire une histoire des listes à l'époque moderne, XVe-XIXe siècle (2)
  • Mal aux pattes à en pleurer
  • De l'unité populaire à la transition démocratique
  • Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS
  • Violence(s) et genre à l'école
  • Séminaires

  • Construction des savoirs et enjeux symboliques dans les arts visuels des pays de l’islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècle)
  • Sociolinguistique et urbanisation. Fondation(s) / (re)fondations d’une discipline
  • Appels d'offres

  • L'accès aux droits liés à la santé des enfants confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Réalisation d'une enquête sur le salariat étudiant pour l'Observatoire national de la vie étudiante
  • Appel à projets de recherche en partenariat du département études et recherche de l'Apec
  • Bourses, prix et emplois

  • Georg Eckert Institute for International Textbook Research Fellowship Programme 2014
  • Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »
  • Allocation de thèse du laboratoire IRTES-RECITS
  • Bourses post-doctorales Fernand Braudel IFER
  • Chercheuse / chercheur post-doctoral(e) en sociologie sur le thème « Droits de l’homme et collectivités territoriales : du global au local »
  • Bourse CIFRE pour un doctorat en analyse de la gouvernance d'un bassin fluvial
  • Bourses Fernand Braudel IFER incoming – Labex Dynamite
  • Offre de contrats doctoraux « SHS et cancer »
  • Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 (2013-2014)
  • Offre d'emploi pour un(e) sociologue du développement
  • Financements études thématiques sur les discriminations
  • Informations diverses

  • PhotoiiAC 2013
  • Méthodes digitales pour sciences sociales : écrire, compter, dessiner, analyser, interpréter

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu