Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juillet 2019


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

André Gorz, Penser l’avenir. Entretien avec François Noudelmann
Par Sébastien ShulzLa retranscription de cet entretien d’André Gorz avec François Noudelmann paraît alors que l’auteur connaît depuis quelques années un regain d’intérêt, dont témoignent les nombreux ouvrages académiques qui lui sont consacrés. Parce qu’il offre une mise en perspective personnelle de l’ensemble (...)

 

Bernard Bruneteau, Génocides. Usages et mésusages d’un concept
Par Nicolas LepoutreLes nouveaux programmes scolaires de lycée, qui doivent entrer en application à la rentrée 2019 pour les classes de Première et en 2020 pour celles de Terminale, semblent consacrer une place plus importante qu’auparavant à la question des génocides. En effet, tous les futurs bacheliers des voies (...)

 

Camille Herlin-Giret, Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Par Patrick CoteletteSi vous cherchez dans cet ouvrage des conseils pour optimiser le rendement de vos placements financiers en arbitrant entre obligations d’État et produits dérivés sur les cours du pétrole, passez votre chemin. Rester riche, de Camille Herlin-Giret, est bien autre et bien plus que cela. Dans cet ouvrage, (...)

 

Gaspard Blanquis et Gustave Kenedi (dir.), « À qui profite la mondialisation ? », Regards croisés sur l’économie, n° 21, 2017
Par Folahin Roméo Hospice Adekambi, Issaka Ousseini Mounkaila, Moussa Soule, Abdoul Raouf Salissou LaboEn partant de la question « à qui profite la mondialisation ? », ce numéro de la revue Regards croisés sur l’économie brosse à grands traits les caractéristiques actuelles de la mondialisation à travers le prisme du commerce international. En effet, le vote des Britanniques en juin 2016 (...)

 

Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La Politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie
Par Maud NavarreEn 2015, le célèbre politiste Daniel Gaxie a pris sa retraite et l’université Paris 1 a organisé un colloque en son hommage. Cet ouvrage collectif en reprend quatorze contributions actualisées, qui essaient chacune de montrer en quoi les travaux du politiste permettent de comprendre les problèmes (...)

 

Luc Semal, Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes
Par Héloïse ThomasCes dernières années ont vu la multiplication de discours catastrophistes nourris d’une sémantique apocalyptique, livrant de sombres diagnostics quant au futur de la planète et de l’espèce humaine. Quand il n’est pas réduit à une fascination pour le désastre, ce catastrophisme écologique (...)

 

Soraya Boudia, Nathalie Jas, Gouverner un monde toxique
Par Julien PongerardDepuis plusieurs années, Soraya Boudia et Nathalie Jas participent au développement d’une réflexion collective, entre sociologie, histoire et science politique, sur la contamination du monde par des substances toxiques, sur ses conséquences concrètes, et sur les modes de gouvernement qui l’ont (...)

 

Gérard Fussman, Guerre, art et religion en Inde du Nord
Par Jean-David RichaudLe petit livre de l’archéologue Gérard Fussman – moins d’une centaine de pages – est l’édition augmentée d’un exercice rituel du Collège de France, la leçon de clôture ; celle-ci marque le départ d’un professeur de l’institution fondée par François Ier. En plus de la leçon (...)

 

Stéphane Le Bras, Le négoce des vins en Languedoc. L’emprise du marché, 1900-1970
Par Thierry FillautMalgré son rôle essentiel d’intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, le négociant en vins fait figure de laissé-pour-compte des travaux multiples qui ont été consacrés à l’économie vitivinicole languedocienne, « acteur de la filière en clair-obscur, toujours présent (...)

 

Anne-Claude Hinault, Florence Osty & Laurence Servel, Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir
Par Guillaume ArnouldCe manuel s’inscrit pleinement dans la riche tradition sociologique qui vise, depuis les auteurs classiques comme Émile Durkheim avec Les règles de la méthode sociologique, ou Max Weber avec les Essais sur la théorie de la science ou Le savant et le politique, à expliciter la méthodologie employée (...)

 

Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation
Par Jean BernatchezBertrand Russell (1872-1970), prix Nobel de littérature en 1950, est un mathématicien et un philosophe anglais. Il est aussi un militant politique, « penchant par tempérament vers l’anarchisme ». Homme de conviction et d’action, il perd son poste au Trinity College en 1916 et il est emprisonné (...)

 

Gérard Mauger, Repères (II) pour résister à l’idéologie dominante
Par Issoufou Djibo Abdoulbaki, Sekou Sala Timbely, Aboubacar OumarouLa sociologie a toujours été décriée pour sa vision du monde social. Pour Bourdieu, elle est une discipline qui « dérange » et qui « socio-logiquement » ne devrait pas exister. En effet, la vocation de la sociologie à rendre compte objectivement des faits sociaux, aussi sensibles soient-ils, (...)

 

Eva Illouz, Les marchandises émotionnelles. L’authenticité au temps du capitalisme
Par Marlène BouvetDans quelle mesure la sociologie permet-elle d’objectiver les connexions souterraines entre nos désirs les plus intimes et les infléchissements du capitalisme ? Cet ouvrage, emblématique du « tournant émotionnel » qui traverse actuellement les sciences humaines et sociales, explore précisément (...)

 

Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin, Isabelle Probst (dir.), Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Par Maryam Koushyar, Adrien PrimeranoLes études critiques sur le handicap (critical disability studies) développées principalement en Amérique du Nord depuis la fin des années 1990, autour de figures comme celle de Dan Goodley, entendent remettre en question la conception de la normalité. Cet ouvrage collectif ambitionne d’inscrire (...)

 

Anne-Sophie Lamine, Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Par Alexandre GascoinDans une société où la sécularisation, parfois érigée en véritable dogme à l’instar de la laïcité française, doit composer avec une avancée de plus en plus prégnante du pluralisme culturel, quelles significations et quelles places donner à la croyance dans la constitution du vivre-ensemble ? (...)

 

Laurent Amiotte-Suchet et Monika Salzbrunn, L’événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses
Par Emir MahieddinCet ouvrage reprend un questionnement maintenant prégnant en sciences sociales : qu’est-ce qu’un événement ? Comment peuvent s’en saisir les sciences humaines et sociales ? Il s’agit d’une compilation de onze contributions émanant de chercheurs en sociologie, anthropologie, philosophie (...)

 

Piero-D. Galloro (dir.), Discours et parcours de radicalisation et de violence. Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)
Par Pierre KatzarovEntre les années 1980 et aujourd’hui, les actes terroristes violents ont été de plus en plus souvent associés à la radicalité. En témoigne, par exemple, le débat très médiatisé entre Gilles Kepel et Olivier Roy au sujet du terrorisme au nom de l’Islam : le premier soutient qu’il faut (...)

 

Claude Giraud, Consentir, adhérer, s’opposer. Contribution à une sociologie de l’engagement
Par Marie-Haruka YabukiLe consentement est un mode de régulation normé, verbalisé ou sous-entendu – selon le célèbre adage « qui ne dit mot consent » – qui assure la pérennité de notre rapport aux autres et aux institutions dans nos sociétés organisées. À titre d’exemple, les bannières de navigation web qui sollicitent (...)

 

James K. Galbraith, Inégalité. Ce que chacun doit savoir
Par Marie Duru-BellatJames K. Galbraith est économiste américain, chercheur et professeur d’université, spécialiste des inégalités. Il est aussi le fils d’un autre économiste fameux, John K. Galbraith, dont se souviennent les chercheurs en sciences sociales qui ont découvert, en 1961, l’analyse passionnante (...)

 

Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Par Jérôme MichalonAlors que, dans plusieurs pays, sont organisées des « Marches pour les Sciences » visant à répondre tout autant au climato-scepticisme d’État, incarné par Donald Trump, qu’aux réductions drastiques des budgets alloués à la recherche et à l’enseignement supérieur, l’ouvrage de Sylvain (...)

 

Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier et Marlène Rosato (dir.), Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche
Par Tristan BoursierCet ouvrage collectif, codirigé par trois membres de l’European Research Network for Social and Economic Policy (Erensep) de Londres, affiche clairement son ambition politique. Il entend ouvrir les perspectives politiques d’une gauche européenne qui « apparaît perdue et fascinée par la montée (...)

 

Jérôme Blanc, Les monnaies alternatives
Par Mathilde Fois-DuclercDans cet ouvrage de synthèse couronnant vingt ans de travaux sur le sujet des alternatives monétaires, Jérôme Blanc se propose de dresser un bilan analytique d’une dynamique foisonnante : depuis les années 1980, de nombreuses monnaies alternatives sont apparues dans le monde et se sont multipliées (...)

 

Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz, Sociologie de l’alimentation
Par Vincent SchlegelComment appréhender sociologiquement l’alimentation et de quelle manière cet objet d’étude peut-il nous aider à mieux comprendre d’autres phénomènes sociaux ? Philippe Cardon, Thomas Depecker et Marie Plessz cherchent à répondre à ces questions dans un manuel dense et argumenté faisant (...)

 

Yvonne Knibiehler, Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire
Par Emma TillichUne approche historique peut apporter un éclairage bénéfique au débat sur les congés parentaux. Tel est le postulat du livre – engagé – d’Yvonne Knibiehler, pour qui « l’histoire rend aux groupes sociaux un service comparable à celui que la psychanalyse rend aux individus : elle élucide (...)

 

Nicolas Philibert, De chaque instant
Par Guillaume LequienCe film documentaire, sorti au cinéma en 2018 et édité en DVD par Blaq Out, suit des étudiant·es en école d’infirmerie à Montreuil et nous brosse un portrait choral des multiples enjeux du métier d’infirmier·e, une profession unanimement admirée mais socialement maltraitée, dans laquelle (...)

 

Caitlyn Collins, Making Motherhood Work. How Women Manage Careers and Caregiving
Par Ana-Luana Stoicea-DeramMaking Motherhood Work décrit et analyse la vie de tous les jours des mères actives dans plusieurs pays occidentaux. Ce récit esquisse de manière nuancée les transformations politiques et culturelles nécessaires pour améliorer leur existence et celle de leurs familles. L’autrice amène les lecteurs (...)

 

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey, Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Par Arber ShtembariComment se construisent aujourd’hui l’identité professionnelle et les représentations sociales du métier d’enseignant ? Les enseignants représentent-ils un groupe professionnel comme les autres ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de cet ouvrage partent d’un préalable : le monde (...)

 

Nathalie Berny, Défendre la cause de l’environnement. Une approche organisationnelle
Par Félix TurmelParu aux Presses Universitaires de Rennes dans la collection « Res Publica » en avril 2019, l’ouvrage de Nathalie Berny « vient à point nommé », comme le fait remarquer Olivier Borraz dès les premières lignes de la préface. Ciblant les mouvements associatifs français dédiés à l’environnement, (...)

 

Tim Harford, L’économie est un jeu d’enfant
Par Eric KeslassyL’économie est souvent considérée comme une discipline difficile d’accès. Pour démontrer le contraire, Tim Harford s’est lancé le défi de synthétiser une grande partie de la pensée économique à partir d’exemples pris dans le quotidien ou en répondant à des questions courantes. Mais (...)

 

Guillaume Mouralis, Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Par Florine NouEn raison des archives pléthoriques disponibles à l’historien, le procès de Nuremberg a fait l’objet de nombreux travaux portant autant sur sa dimension politique que sur les différents acteurs du procès. Dans cet ouvrage tiré de son Habilitation à diriger des recherches, Guillaume Mouralis (...)

 

Notes critiques

André Gorz, Penser l’avenir. Entretien avec François Noudelmann
Par Sébastien Shulz

 

Bernard Bruneteau, Génocides. Usages et mésusages d’un concept
Par Nicolas Lepoutre

 

Camille Herlin-Giret, Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Par Patrick Cotelette

 

Gaspard Blanquis et Gustave Kenedi (dir.), « À qui profite la mondialisation ? », Regards croisés sur l’économie, n° 21, 2017
Par Folahin Roméo Hospice Adekambi, Issaka Ousseini Mounkaila, Moussa Soule, Abdoul Raouf Salissou Labo

 

Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La Politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie
Par Maud Navarre

 

Luc Semal, Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes
Par Héloïse Thomas

 

Soraya Boudia, Nathalie Jas, Gouverner un monde toxique
Par Julien Pongerard

 

Gérard Fussman, Guerre, art et religion en Inde du Nord
Par Jean-David Richaud

 

Stéphane Le Bras, Le négoce des vins en Languedoc. L’emprise du marché, 1900-1970
Par Thierry Fillaut

 

Anne-Claude Hinault, Florence Osty & Laurence Servel, Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir
Par Guillaume Arnould

 

Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation
Par Jean Bernatchez

 

Gérard Mauger, Repères (II) pour résister à l’idéologie dominante
Par Issoufou Djibo Abdoulbaki, Sekou Sala Timbely, Aboubacar Oumarou

 

Eva Illouz, Les marchandises émotionnelles. L’authenticité au temps du capitalisme
Par Marlène Bouvet

 

Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin, Isabelle Probst (dir.), Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Par Maryam Koushyar, Adrien Primerano

 

Anne-Sophie Lamine, Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Par Alexandre Gascoin

 

Laurent Amiotte-Suchet et Monika Salzbrunn, L’événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses
Par Emir Mahieddin

 

Piero-D. Galloro (dir.), Discours et parcours de radicalisation et de violence. Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)
Par Pierre Katzarov

 

Claude Giraud, Consentir, adhérer, s’opposer. Contribution à une sociologie de l’engagement
Par Marie-Haruka Yabuki

 

James K. Galbraith, Inégalité. Ce que chacun doit savoir
Par Marie Duru-Bellat

 

Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Par Jérôme Michalon

 

Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier et Marlène Rosato (dir.), Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche
Par Tristan Boursier

 

Jérôme Blanc, Les monnaies alternatives
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz, Sociologie de l’alimentation
Par Vincent Schlegel

 

Yvonne Knibiehler, Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire
Par Emma Tillich

 

Nicolas Philibert, De chaque instant
Par Guillaume Lequien

 

Caitlyn Collins, Making Motherhood Work. How Women Manage Careers and Caregiving
Par Ana-Luana Stoicea-Deram

 

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey, Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Par Arber Shtembari

 

Nathalie Berny, Défendre la cause de l’environnement. Une approche organisationnelle
Par Félix Turmel

 

Tim Harford, L’économie est un jeu d’enfant
Par Eric Keslassy

 

Guillaume Mouralis, Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Par Florine Nou

 

Comptes rendus

André Gorz, Penser l’avenir. Entretien avec François Noudelmann
Par Sébastien Shulz

 

Bernard Bruneteau, Génocides. Usages et mésusages d’un concept
Par Nicolas Lepoutre

 

Camille Herlin-Giret, Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Par Patrick Cotelette

 

Gaspard Blanquis et Gustave Kenedi (dir.), « À qui profite la mondialisation ? », Regards croisés sur l’économie, n° 21, 2017
Par Folahin Roméo Hospice Adekambi, Issaka Ousseini Mounkaila, Moussa Soule, Abdoul Raouf Salissou Labo

 

Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La Politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie
Par Maud Navarre

 

Luc Semal, Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes
Par Héloïse Thomas

 

Soraya Boudia, Nathalie Jas, Gouverner un monde toxique
Par Julien Pongerard

 

Gérard Fussman, Guerre, art et religion en Inde du Nord
Par Jean-David Richaud

 

Stéphane Le Bras, Le négoce des vins en Languedoc. L’emprise du marché, 1900-1970
Par Thierry Fillaut

 

Anne-Claude Hinault, Florence Osty & Laurence Servel, Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir
Par Guillaume Arnould

 

Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation
Par Jean Bernatchez

 

Gérard Mauger, Repères (II) pour résister à l’idéologie dominante
Par Issoufou Djibo Abdoulbaki, Sekou Sala Timbely, Aboubacar Oumarou

 

Eva Illouz, Les marchandises émotionnelles. L’authenticité au temps du capitalisme
Par Marlène Bouvet

 

Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin, Isabelle Probst (dir.), Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Par Maryam Koushyar, Adrien Primerano

 

Anne-Sophie Lamine, Identités religieuses et monde commun. Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Par Alexandre Gascoin

 

Laurent Amiotte-Suchet et Monika Salzbrunn, L’événement (im)prévisible. Mobilisations politiques et dynamiques religieuses
Par Emir Mahieddin

 

Piero-D. Galloro (dir.), Discours et parcours de radicalisation et de violence. Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s), violence(s)
Par Pierre Katzarov

 

Claude Giraud, Consentir, adhérer, s’opposer. Contribution à une sociologie de l’engagement
Par Marie-Haruka Yabuki

 

James K. Galbraith, Inégalité. Ce que chacun doit savoir
Par Marie Duru-Bellat

 

Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Par Jérôme Michalon

 

Benjamin Bürbaumer, Alexis Cukier et Marlène Rosato (dir.), Europe, alternatives démocratiques. Analyses et propositions de gauche
Par Tristan Boursier

 

Jérôme Blanc, Les monnaies alternatives
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Philippe Cardon, Thomas Depecker, Marie Plessz, Sociologie de l’alimentation
Par Vincent Schlegel

 

Yvonne Knibiehler, Réformer les congés parentaux. Un choix décisif pour une société plus égalitaire
Par Emma Tillich

 

Nicolas Philibert, De chaque instant
Par Guillaume Lequien

 

Caitlyn Collins, Making Motherhood Work. How Women Manage Careers and Caregiving
Par Ana-Luana Stoicea-Deram

 

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey, Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Par Arber Shtembari

 

Nathalie Berny, Défendre la cause de l’environnement. Une approche organisationnelle
Par Félix Turmel

 

Tim Harford, L’économie est un jeu d’enfant
Par Eric Keslassy

 

Guillaume Mouralis, Le moment Nuremberg. Le procès international, les lawyers et la question raciale
Par Florine Nou

 

Publications reçues

Loi et jugement. Une enquête sur le problème de la pratique du droit
Par Carl Schmitt

Est-ce bien naturel ?
Par Benoît Trépied, Manuel Schotté

Islam et politique au Sahel. Entre persuasion et violence
Par Rahmane Idrissa

Gouverner par la proximité. Une sociologie politique des maires de quartier en Turquie
Par Élise Massicard

Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord
Par Alastair Hemmens

La mer nourricière
Par Jean-Robert Pitte, Alain Miossec

Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Par Julie Landour

Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle
Par Romain Lecler

Itinéraires culturels et représentations numériques
Par Marta Severo

Micro-analyse et histoire globale
Par Romain Bertrand, Guillaume Calafat

Le réalisme critique. Une nouvelle ontologie pour la sociologie
Par Margaret Archer, Frédéric Vandenberghe

La résistance armée au franquisme (1936-1952). Espaces, représentations, mémoires
Par Virginie Gautier N'Dah-Sekou

L'État sourcier. Eau et politique au Sénégal
Par Veronica Gomez-Temesio

Cultures et ruralités. Le laboratoire des possibles
Par Marie Richard, Léo Anselme

Observer la multimodalité en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation
Par Véronique Rivière, Nathalie Blanc

De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004)
Par Loïc Bonneval, François Robert

La Ve République démystifiée
Par Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar

Les biens communs. Un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle
Par Perrine Michon

L’individu contre le collectif. Qu’arrive-t-il à nos institutions ?
Par Robert Lafore

Une voie sociale pour l’Europe. Émergence et luttes de la société civile organisée
Par Michel Mercadié

L'expérience française des Balkans (1989-1999)
Par Anne Madelain

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)
Par Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Jacob Lachat, Colin Pahlisch, Émilien Sermier, Mathilde Zbaeren

Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d'après-guerre (1945-1968)
Par Hadrien Buclin

Brexit. And What It Means
Par Stefan Kadelbach

L'illégalité régulière au quotidien. Ethnographie du régime de l'aide d'urgence en Suisse
Par Giada De Coulon

Les pensées parallèles. Husserl et Freud
Par Jean-François Aenishanslin

Conversations avec Bourdieu
Par Michael Burawoy

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
Par Murray Bookchin

Débat & controverse : le projet de monnaie fiscale complémentaire
Par Igor Martinache, Philippe Roman, Géraldine Thiry

Faire science à part. Politiques d’inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine
Par Frédéric Goulet

Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)
Par Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine

L'identité au travail. Les effets culturels de l'organisation
Par Renaud Sainsaulieu

On ne naît pas soumise, on le devient
Par Manon Garcia

L'orthographe. Pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations
Par Clara Mortamet

Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural
Par Laurence Roudart, Charlotte Guénard, Moustapha Keïta-Diop

Le nouveau rêve américain. Du Maghreb à la Californie
Par Marie-Pierre Ulloa

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Loi et jugement. Une enquête sur le problème de la pratique du droit
Par Carl Schmitt

 

Est-ce bien naturel ?
Par Benoît Trépied, Manuel Schotté

 

Islam et politique au Sahel. Entre persuasion et violence
Par Rahmane Idrissa

 

Gouverner par la proximité. Une sociologie politique des maires de quartier en Turquie
Par Élise Massicard

 

Ne travaillez jamais. La critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord
Par Alastair Hemmens

 

La mer nourricière
Par Jean-Robert Pitte, Alain Miossec

 

Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Par Julie Landour

 

Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle
Par Romain Lecler

 

Itinéraires culturels et représentations numériques
Par Marta Severo

 

Micro-analyse et histoire globale
Par Romain Bertrand, Guillaume Calafat

 

Le réalisme critique. Une nouvelle ontologie pour la sociologie
Par Margaret Archer, Frédéric Vandenberghe

 

La résistance armée au franquisme (1936-1952). Espaces, représentations, mémoires
Par Virginie Gautier N'Dah-Sekou

 

L'État sourcier. Eau et politique au Sénégal
Par Veronica Gomez-Temesio

 

Cultures et ruralités. Le laboratoire des possibles
Par Marie Richard, Léo Anselme

 

Observer la multimodalité en situations éducatives. Circulations entre recherche et formation
Par Véronique Rivière, Nathalie Blanc

 

De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004)
Par Loïc Bonneval, François Robert

 

La Ve République démystifiée
Par Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar

 

Les biens communs. Un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle
Par Perrine Michon

 

L’individu contre le collectif. Qu’arrive-t-il à nos institutions ?
Par Robert Lafore

 

Une voie sociale pour l’Europe. Émergence et luttes de la société civile organisée
Par Michel Mercadié

 

L'expérience française des Balkans (1989-1999)
Par Anne Madelain

 

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)
Par Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Jacob Lachat, Colin Pahlisch, Émilien Sermier, Mathilde Zbaeren

 

Les intellectuels de gauche. Critique et consensus dans la Suisse d'après-guerre (1945-1968)
Par Hadrien Buclin

 

Brexit. And What It Means
Par Stefan Kadelbach

 

L'illégalité régulière au quotidien. Ethnographie du régime de l'aide d'urgence en Suisse
Par Giada De Coulon

 

Les pensées parallèles. Husserl et Freud
Par Jean-François Aenishanslin

 

Conversations avec Bourdieu
Par Michael Burawoy

 

Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
Par Murray Bookchin

 

Débat & controverse : le projet de monnaie fiscale complémentaire
Par Igor Martinache, Philippe Roman, Géraldine Thiry

 

Faire science à part. Politiques d’inclusion sociale et agriculture familiale en Argentine
Par Frédéric Goulet

 

Deux frontières aux destins croisés ? Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle)
Par Benjamin Castets Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine

 

L'identité au travail. Les effets culturels de l'organisation
Par Renaud Sainsaulieu

 

On ne naît pas soumise, on le devient
Par Manon Garcia

 

L'orthographe. Pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations
Par Clara Mortamet

 

Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural
Par Laurence Roudart, Charlotte Guénard, Moustapha Keïta-Diop

 

Le nouveau rêve américain. Du Maghreb à la Californie
Par Marie-Pierre Ulloa

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence
  • Le partenariat de soin avec le(s) patient(s)
  • Mobilisations de vulnérabilité
  • Numérique et lien social : appréhensions de la subjectivité et de l'altérité
  • Le sacré : actualité, désacralisations et actualisations
  • Mobilisations et conflits forestiers hier et aujourd’hui : résistances, participations et contestations
  • Repenser le martyre par le biais des femmes
  • Médiations en santé mentale : pair-intervenants,interprètes, médiateurs communautaires…
  • Revue Annales du patrimoine - Varia
  • Non-vieillesses
  • La fabrique des parents
  • Itinérance récréative en montagne
  • L’amour en littérature, en philosophie et en art
  • Le métier de diplomate ou la représentation au quotidien du XVIe siècle à nos jours
  • Croiser les dominations : des aspérités du terrain aux défis de l'interprétation
  • Peut-on manger sans risque ?
  • Diachronic lexical semantics
  • Carnets de géographes – Varia
  • Qualité de l’emploi en France et en Europe 10 ans après la crise financière
  • La religion sous le regard du tiers
  • Étudier les déviances informationnelles : « complots » et « vérités » à l’ère numérique
  • L’information face au populisme et à la polarisation des opinions
  • Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècle)
  • Le participatif dans l'image animée
  • Batailles de la faim
  • La fabrique des parents
  • Humanités numériques et lettres, langues, sciences humaines et sociales (LLSHS)
  • L'économie politique des médias classiques à l'ère d'internet et des réseaux socionumériques en Afrique
  • Forêt et paysage
  • Éducation au plurilinguisme et au développement durable
  • La question du vivre-ensemble dans la  formation des enseignants. Des politiques aux pratiques
  • Des réseaux matériels pour une approche de la construction des territoires
  • Réinterroger l’indigénisme américain aujourd’hui
  • Des marchandes d'art aux galeristes
  • La construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, 20 ans après le lancement du Processus de Bologne
  • Le corps animal
  • Les proches et la mort : regards interdisciplinaires
  • Ville(s) et série(s)
  • Fécondité et accouchement au Cameroun et en Afrique d’hier à demain
  • Tuer les pères : femmes derrière la caméra dans les films de famille
  • Petites et grandes résistances dans les domesticités
  • Tatouage éthique et inclusif
  • Communismes et dissidences politiques
  • Localiser l'épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires
  • Professionnels en « déplacement ». Ce que passer les frontières professionnelles veut dire
  • La nature sous contrat. Concessions, histoire et environnement
  • Laïcité dans l'espace francophone : une problématique à part ?
  • Vulgarisation scientifique : rendre sa thèse accessible
  • Séminaires de la Fondation des Treilles
  • Réfugié·es et montagne
  • La photographie au risque de l'environnement : images des conséquences et conséquences des images dans la crise climatique
  • Tstantsa n°25 – Varia
  • Mémoire et énergie
  • Les métamorphoses de l'emprise
  • Enfances familles générations – Appel à textes hors thème
  • Enjeux de l’interculturalité et de la pluriethnicité en Guyane
  • La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle
  • Questionner les savoirs et les pratiques – approches féministes et de genre
  • Éducation, pédagogie et formation. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
  • Minorités en Europe : droits et dynamiques socio-politiques
  • Doctorat et vie privée des doctorant·e·s : quelles articulations ?
  • Violences administratives envers les étranger·es en France
  • Marâtre Nature. Quand Gaïa contre-attaque
  • Violence and film
  • 4º Encontro sobre Conservação e Reabilitação de Edifícios
  • Journées d’étude internationales sur la découvrabilité et l’accès aux contenus francophones à l’ère numérique
  • Démocratie libérale et liberté d’expression
  • Cartes mentales : quelle méthodologie pour aborder les représentations socio-spatiales ?
  • Romero: Memory
  • Croisements de la littérature et de la musique en Méditerranée
  • Ethnographies from Global Margins. Questioning Current Makings of Knowledge in Anthropology
  • Mort et transmission
  • L’Europe au XXe siècle – Une Europe asymétrique
  • Penser-faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture
  • Blasphemy and Violence. Interdependencies since 1760
  • Urbi et orbi. Lire les villes, vivre en littérature
  • Colloques

  • Corps, sport et nudité
  • Tourism in troubled times
  • Innovation et santé, approche historique : l’exemple de la vaccination au travers de l’histoire du droit et de l’histoire de la médecine
  • La liberté et la privation de liberté
  • University Museums and their Publics
  • Journées d'études

  • Pouvoir et émotions. Sensibilités, représentations, gouvernance (France-Espagne, XVIe-XVIIIe siècle)
  • Migrations et diasporas dans le monde : représentations, intégrations et enjeux internationaux
  • Retours sur l’affaire de Creil, 1989-2019
  • Séminaires

  • Répercussions internationales de l’œuvre de Paulo Freire
  • Appels d'offres

  • Appel à projets Maison des sciences de l'homme Paris Nord 2020
  • Programme « Directeurs d’études associés » de la Fondation Maison des sciences de l’homme
  • Bourses, prix et emplois

  • Doctorant-e en droit / sociologie et en sciences du langage – Université de Neuchâtel
  • La ville dans la « climate fiction » – Thèse
  • Ingénieur·e d’études en production, traitement et analyse des données
  • Ingénieur·e d’études en production, traitement et analyse des données

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Juin 2019

    Cher.e.s abonné.e.s, La revue Lectures, créée par Liens Socio en 2011, aimerait connaître vos usages de ses contenus, de ses réseaux sociaux et de son système d’indexation des publications. C’est pourquoi nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne qui vous demandera moins de 10 minutes. Bien entendu, ce questionnaire est totalement confidentiel et anonyme. Pour répondre, il vous suffit de cliquer sur un des liens ci-dessous et de suivre les indications : En français : (...)

    Lire la suite...

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu