Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
Jeudi 16 octobre
Maîtrise de la langue et destin scolaire par ALAIN BENTOLILA
Selon Alain Bentolila, plus encore que la communication écrite, la maîtrise de la langue orale conditionne destin scolaire et destin social, et constitue un des instruments efficaces de lutte contre l’exclusion et la violence : lorsque les paroles ne portent pas, les coups prennent le relais.
Linguiste, Alain Bentolila est professeur à l’université Paris V. Fondateur de l’Observatoire national de la lecture en France, il est membre de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Derniers ouvrages parus : Le verbe contre la barbarie, Odile Jacob, 2007 ; Urgence école. Le droit d’apprendre, le devoir de transmettre, Odile Jacob, 2007