COMPTES RENDUS

Hourya Bentouhami, Judith Butler, Race, genre et mélancolie
Par Elise Huchet
Hourya Bentouhami propose dans cet essai une relecture rigoureuse et minutieuse de l’œuvre de la philosophe américaine Judith Butler en s’interrogeant sur la place des réflexions sur la race dans ses ouvrages, à la lumière des analyses de théoricien.ne.s critiques de la race. Elle entend ainsi renouveler les lectures de Butler en France, en mettant en avant moins l’ancrage de l’œuvre de la phil...
Publié le 05 Sep 2022
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Migrations, minorités dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Musulman. Une assignation ?
Marie-Claire Willems
Le mot « musulman » — à la fois religion, culture et origine — nourrit en France de nombreux fantasmes : il est urgent de mettre en questions cette prétendue « identité ». Sur quels critères se fonde l’affirmation que l’islam est la deuxième religion en France aujourd’hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée « d’origine » ou de « culture » musulmane ? Ma...
Lire la présentation sur Lectures...

Ville noire, pays blanc. Habiter et lutter en Guyane française
Clémence Léobal
À l’ouest de la Guyane, au bord du fleuve Maroni, frontière entre la France et le Suriname, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni se transforme depuis une trentaine d’années au gré des démolitions de maisons et des constructions de nouveaux quartiers. La population bushinenguée, descendante d’Africain.e.s ayant fui les plantations surinamaises, est particulièrement touchée par ces mesures, con...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Migrations, minorités dans Lectures...
JOURNÉE D'ÉTUDE
Les âges de l’émancipation ?
Réunissant des institutions de recherche en Europe et en Afrique, le réseau APaSuN (Analyse des parcours de vie et des passages d’âge du Sud au Nord) se propose d’échanger sur les mutations des parcours de vie, en comparant des situations nationales diverses, pour élaborer une nouvelle approche transversale aux Suds et aux Nords. Il permettra ainsi de repenser les politiques publiques organisées selon des catégories d’âge déconnectées de l’expérience des acteurs et des actrices. Cette journée de lancement du réseau entend analyser les parcours et les passages d’âge en interrogeant leurs variations selon le genre. Elle s’attèlera notamment à questionner la notion d’émancipation des femmes, à l’aune des parcours et des rapports homme/femme selon les contextes locaux, les politiques sociales et familiales.
Date : jeudi 26 janvier 2023
Lieu : Ouagadougou
ÉCOLE THÉMATIQUE
Dinámicas de poblaciones en las Américas: perspectivas del pasado y presente
La 14ª edición de las Jornadas de los Jóvenes Americanistas (JJA) se presenta como una oportunidad para dialogar y analizar las dinámicas de poblaciones en las Américas. Las jornadas de los jóvenes americanistas (JJA) 2023 buscarán ampliar la noción de «dinámica de poblaciones» prestada de la ecología. Esta noción que se vincula con las cuestiones de movilidad evalúa los factores que afectan el aumento, la estabilidad y la disminución de las poblaciones a lo largo del tiempo (Gotelli, 2001). A través de este prisma, buscamos un enfoque holístico de las poblaciones en tanto sistemas abiertos multiescalares en constante mutación espacio-temporal.
Date : lundi 6 février 2023
Lieu : Madrid
BOURSE, PRIX ET EMPLOI
Recueil d’expertise et analyse pour l’élaboration d’une représentation de connaissances multilingue dans le cadre des études « post-coloniales »
Le laboratoire Marge (UR 3712) propose un stage de six mois, associé au projet de recherche Bourgeon de l’université Jean Moulin Lyon 3 et qui consiste à recueillir, analyser et modéliser des connaissances d’experts dans le domaine de la littérature et des sociétés post-coloniales. Les compétences requises concernent les méthodes d’enquête, l’analyse de données et la modélisation des connaissances. Cette modélisation introduira à représentation plus formelle qui permettra d’organiser les ressources documentaires de ce domaines, ressources aujourd’hui très éparses. Un intérêt pour la littérature « post-coloniale » et les aires géographiques attenantes est vivement souhaité, ainsi que la maîtrise de plusieurs langues (anglais et espagnol et/ou portugais) si possible.
Date : mercredi 25 janvier 2023
Lieu : Lyon
COLLOQUE
Performativités noires
Dans les années 2000, le regard porté sur un art dont les corps noirs sont devenus support et espace principal de travail invite à questionner les généalogies de la performance et les particularités apportées par ces corps à cet art. Pendant deux jours, des chercheuses, des chercheurs et des artistes se réunissent à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA )en créant un espace vivant, théorique et pratique, d’échange multiculturel et interdisciplinaire autour des esthétiques relevant de la diaspora africaine et des instrumentalisations des corps comme archives mémorielles.
Date : vendredi 13 janvier 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Entre fictions et migrations dans l’œuvre de Juan Pablo Villalobos
La journée d’étude « Entre fiction et migrations dans l’oeuvre de Juan Pablo Villalobos » vise à constituer un ensemble d’approches autour de l’oeuvre narrative de cet écrivain mexicain. Auteur reconnu au Mexique et en Espagne, mais aussi en France (publié par Actes Sud), les stratégies narratives mises en place par Villalobos relèvent des enjeux de l’écriture du « je » dans la littérature hispano-américaine récente au croisement de la fiction, de la non-fiction, de l’humour et de faits sociétaux.
Date limite : dimanche 12 février 2023
Lieu : Montpellier
APPEL À CONTRIBUTION
Las migraciones atlánticas como agentes de circulación de ideas políticas y prácticas culturales en la primera mitad del siglo XX
En la primera mitad del siglo XX el océano Atlántico se convirtió en un puente transitado por sucesivas oleadas de europeos, producidas por diversos factores. La presión demográfica, la falta de oportunidades, la persucución política y los conflictos bélicos expulsaron del viejo continente a millones de europeos que buscaron en América una segunda oportunidad. Estas migraciones contemporáneas actuaron como auténticos agentes mediadores protagonistas en la circulación, difusión y transformación de ideas y prácticas colectivas que trascendieron los marcos nacionales. En el Congreso que les anunciamos pretendemos analizar este proceso, atendiendo a las singularidades de individuos y colectivos específicos que contribuyeron con sus ideas, experiencias u acciones a modificar contextos culturales, intelectuales y políticos; y lo queremos hacer ampliando la clásica mirada unidireccional, de Europa a América, para atender también las experiencias de ida y vuelta y las de los latinoamericanos que viajaron al Viejo Continente.
Date limite : dimanche 12 mars 2023
APPEL À CONTRIBUTION
L’étude des migrations privilégiées face à la pluralité des rapports sociaux
S’inscrivant dans le cadre des études sur les migrations privilégiées, ce dossier thématique vise à analyser les rapports de pouvoir multiples qui se nouent autour de la mobilité internationale ou ultramarine, des ressources qui la permettent, des bénéfices qu’elle dégage, de la mobilité sociale qu’elle induit, des formes de domination qu’elle consolide ou reconfigure. Il se donne pour ambition de rendre compte des positions dominantes caractérisées par le cumul des ressources, des avantages, des bénéfices retirés de la migration, tout autant que des expériences migratoires plus ambivalentes où s’entremêlent exercice de la domination et expérience de la minorisation et où le privilège migratoire doit être nuancé. Les contributions analysent l’expérience subjective de ces positions sociales avantageuses dans la migration, tout en les abordant de façon relationnelle.
Date limite : mercredi 1 février 2023
JOURNÉE D'ÉTUDE
Exils et accueils : l’expérience migratoire au prisme des sciences sociales
Chaque semestre, la Fondation Croix-Rouge française organise un webinaire, « L’Instant recherche ». Nous y invitons des spécialistes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes ouvre de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation et à l’émergence de modèles d’action innovants. Cette édition porte sur le thème « Exils et accueils : l’expérience migratoire au prisme des sciences sociales ».
Date : mardi 6 décembre 2022
COLLOQUE
Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales
La plateforme universitaire de données de Nanterre (PUDN – MSH Mondes) organise la troisième session de la Semaine Data SHS, composée d’un ensemble de conférences et d’ateliers autours des données quantitatives en sciences humaines et sociales.
Date : vendredi 9 décembre 2022
Lieu : Nanterre
APPEL À CONTRIBUTION
Musique à travers les frontières
Considérant combien la musique traverse facilement les frontières politiques, géographiques et chronologiques, intentionnellement ou de manière plus informelle, ce colloque vise à examiner les causes et les conséquences de la circulation de la musique, en Europe ou entre l’Europe et d’autres continents, y compris les luttes et les tensions qui surgissent, parfois, lorsque la musique ose déborder ces frontières ou menace de le faire.
Date limite : vendredi 2 décembre 2022
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Saisir la parenté par les pratiques : enjeux matériels et fondements affectifs
La revue des politiques sociales et familiales lance un appel à articles autour de la thématique « Saisir la parenté par les pratiques : enjeux matériels et fondements affectifs ». Les frontières de la « famille élargie », ces liens de parenté qui dépassent le noyau conjugal, restent floues et encore difficiles à nommer aujourd’hui : comment saisir et objectiver les liens qui dépassent le couple et les enfants mineurs ? Comment penser les espaces et les temporalités des variations morphologiques des liens familiaux ? Comment articuler les enjeux matériels et les fondements affectifs des relations familiales ? Quelles terminologies utiliser, et par quelles entrées méthodologiques opérer pour saisir les frontières mouvantes de ce qui est vu et vécu comme « la famille » aujourd’hui ? C’est à cet ensemble d’interrogations que le présent dossier cherche à répondre en se basant sur des articles empiriques originaux, de toutes disciplines des sciences sociales.
Date limite : lundi 9 janvier 2023
COLLOQUE
Sociétés inclusives en Amérique latine et dans le Caraïbe
L’Amérique latine et les Caraïbes sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes. En ce sens, la question de sociétés et de communautés plus inclusives est centrale pour l’avenir de cette région. Dans cette perspective, l’activité que nous proposons est un espace de réflexion visant à faire le point sur les pratiques d’exclusion et les exemples de politiques qui ont géré la perspective de l’inclusion dans les sociétés d’Amérique latine et des Caraïbes au cours du XXe siècle et jusqu’à présent au XXIe siècle.
Date : jeudi 10 novembre 2022
Lieu : Pessac
COLLOQUE
Migrations transfrontalières et défis sécuritaires en Afrique
Les régions du monde et les pays industrialisés présentant plus ou moins une stabilité constituent des pôles d’attraction qui magnétisent des déplacés et réfugiés venant d’Amérique latine, d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient, même d’Europe, en provoquant un pic de réfugiés dans les années 1990. Si certains mouvements de populations sont internes, d’autres s’effectuent au-delà des frontières des pays de conflits et sont consécutifs des dérives des régimes autoritaires ou totalitaires, les mouvements identitaires à fondement socioculturel, idéologique, religieux, les revendications territoriales, du terrorisme, les raisons économiques, d’emploi. Les questions migratoires et sécuritaires sont non seulement étroitement liées, planétaires, mais également d’une grande complexité. Ce colloque se propose de comprendre le lien qui existe entre les migrations transfrontalières et les défis sécuritaires en Afrique, s’il existe des mutations paradigmatiques en la matière, ainsi qu’une réflexion et le bilan qu’on peut-on faire du lien entre ces deux phénomènes en Afrique.
Date : mardi 15 novembre 2022
Lieu : Abomey-Calavi
APPEL À CONTRIBUTION
« Revue des politiques sociales et familiales » (RPSF) - varia
La Revue des politiques sociales et familiales lance un appel à article pour son n° 151 (à paraître au 2nd trimestre 2024). Ce numéro varia publiera des articles dans le champ couvert par la revue. Créée en 1985, la revue publie des travaux de recherches originaux dans le champ des politiques familiales et sociales (dispositifs d’action publique, prestations, offres de services, acteurs de ces politiques, publics visés, etc.) ainsi que sur les évolutions touchant à la famille, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement et la pauvreté. La revue accepte des articles de toute discipline en sciences humaines et sociales.
Date limite : lundi 1 mai 2023