Créée et pilotée par le laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes) EA 801 de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, une nouvelle revue scientifique en accès libre est publiée sur la toile depuis le mois d’avril 2010.
Pour s’y connecter librement et gratuitement :
http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/index.xsp
Acceptant des articles en français et en anglais, cette revue s’adresse aux spécialistes du monde anglophone, toutes disciplines confondues (littérature, linguistique, histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie etc.), dans le but de croiser les approches et d’enrichir le débat.
Le Comité scientifique éditorial international est composé pour moitié d’universitaires Français, et pour moitié d’universitaires anglicistes étrangers. Accueillant des chercheurs confirmés, anglicistes ou d’autres disciplines, les articles font l’objet de rapports en double-aveugle, afin de garantir la qualité et l’impartialité des articles publiés.
Pour ce premier numéro, Miranda propose un dossier consacré à Darwin, des articles « hors thème », ainsi que des recensions.
Deux numéros paraîtront par an. Le prochain numéro, qui paraîtra au début de l’été, sera consacré au thème des « femmes et le conflit ».
Muriel Adrien, Rédactrice en chef de Miranda