JEUDI 6 NOVEMBRE 2008
20 h - 22 h 00 : SOCIOLOGIE DU ROCK
Rencontre avec Simon FRITH, University of Edinburgh
Présentation et discussion avec Stéphane DORIN, Université Paris 8 et Mark ALIZART, directeur adjoint du Palais de Tokyo
Ancien critique rock pour Village Voice ou the Sunday Times et sociologue spécialiste de la musique populaire, Simon Frith est l’auteur de The Sociology of Rock (1978), de Performing Rites : On the Value of Popular Music (1996) et de Taking Popular Music seriously (2007).
Il étudie ainsi depuis une trentaine d’années la consommation, la production et l’idéologie des musiques populaires, et du rock en particulier.
Frith s’attache notamment à étudier les diverses fonctions du rock comme loisir, comme « culture jeune », comme force de libération ou d’oppression, ou encore comme musique de fond pour nos activités quotidiennes. Il met également en évidence les différences de perception et d’usage entre l’industrie musicale et les consommateurs de musique.
Simon Frith nous montre ainsi que, par leurs modalités d’écoute ou leurs jugements de goût, les amateurs de musiques populaires font toujours preuve de créativité dans leur appropriation et ne peuvent se résumer à de simples consommateurs passifs.
JEUDI 20 NOVEMBRE 2008
14 h : Introduction et présentation de la journée par Stéphane DORIN
14 h30 - 16 h : FROM THE FACTORY TO THE FACTORY
Présidence : Philippe LE GUERN, Université d’Angers
Patrick MIGNON, INSEP : ’’Culture populaire et innovation musicale : les origines industrielles du rock anglais’’
Stéphane DORIN, Université Paris 8 : ’’La logique capitaliste de la Factory : sociologie du transfert de capital symbolique entre Andy Warhol et le Velvet Underground’’
Vincent ARQUILLIERE, Les Inrockuptibles : ’’Industrial Music by industrial people : Factory, le son de l’usine’’
16 h : Pause
16h30 - 18h : L’INDUSTRIE MUSICALE FACE AU NUMERIQUE
Présidence : Jacques GUYOT, Université Paris 8
David HESMONDHALGH, University of Leeds : ’’Digitalization and the music industries : beyond the hype’’
Jean-Samuel BEUSCART, Orange Labs : ’’Joies et désillusions de la notoriété musicale sur MySpace’’
Philippe BOUQUILLION, Université Paris 8 : ’’Les mutations des industries de la culture face au web’’
18h : Pause
19h30 - 21h30 : ROCK ACROSS THE CHANNEL
Présentation de l’ouvrage ’’Stereo. Sociologie comparée des musiques populaires en France et en Grande-Bretagne’’, sous la direction de Hugh DAUNCEY et Philippe LE GUERN.
Avec Hugh DAUNCEY, University of Newcastle, Philippe LE GUERN, Université d’Angers, Marc TOUCHE, CNRS/MuCEM et Gérôme GUIBERT, Le Pôle.