Louis Maurin, l’auteur de Déchiffrer la société française (La Découverte, 2009) , et qui était déjà à l’origine de l’Observatoire des inégalités, est à l’origine d’une nouvelle initiative remarquable : il vient en effet de créer un "Centre d’observation de la société", dont l’objectif est d’alimenter un état des lieux, de dégager des tendances de fond, et de donner au plus grand nombre un ensemble d’outils (sources, définitions, etc.) pour mieux comprendre les mécanismes économiques et sociaux à l’oeuvre dans la société française.
Cet observatoire s’incarne dans un site internet, disponible à l’adresse http://www.observationsociete.fr, et réalisé avec le soutien de Compas. Sur ce site, à partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus loin dans l’analyse et la réflexion.
Le Centre d’observation de la société est doté d’un conseil scientifique composé de chercheurs reconnus pour leurs travaux dans des domaines très variés, de la question de l’immigration à celle de l’école ou de l’insécurité. Il s’adresse à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la société contemporaine. Le site Internet est conçu pour être le plus accessible possible. Il a vocation en particulier à répondre aux besoins des acteurs sociaux locaux (associations, collectivités locales, etc.), des enseignants et de leurs élèves dans un cadre pédagogique, ainsi qu’aux élus. L’objectif affiché est de devenir un "point de référence", contre la tendance des discours politiques et médiatiques à se payer de bons mots. Comme le dit Louis Maurin, « trop de politiques, établies sur des constats biaisés, sont en décalage par rapport aux besoins sociaux. Il est temps de revenir à la source, de s’appuyer sur des faits. »
Les informations sont déclinées en six principales rubriques :
Actualités : les nouvelles données ou analyses, les grandes lignes des politiques publiques.
Tendances : évolution et état des lieux des principaux comportements.
Définitions : explication des principaux concepts utilisés.
Sources : éléments sur les producteurs d’information et leurs principales publications.
Cartes : la représentation géographique des données sociales- Données : ensemble de tableaux à télécharger.
Les articles sont tous répartis par domaines, de la famille aux conditions de vie en passant par le travail ou l’éducation.
L’équipe du Centre d’observation de la société française est constituée de : Hervé Guéry, Yann Kerdeux (webmestre), Marc Le Gallo, Louis Maurin (responsable), Violaine Mazery, Ophélie Petit (cartographie), Ambre Pioger et Gaëlle Restouilh.