Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Nous devons tout faire pour empêcher la liquidation des SES

Un communiqué de l’Association des Professeurs de SES (APSES)

publié le mardi 30 septembre 2008

Sujets : Education , Formation

      {mini}

Dans le cadre de la vaste réforme du lycée, pilotée par le recteur Jean-Paul de Gaudemar et applicable dès la rentrée 2009 pour la classe de seconde, le ministère de l’Education Nationale, après les programmes de l’école primaire et du français au collège, s’apprête à profondément remanier les programmes et les finalités de l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales. Pourtant, les statistiques du ministère comme les études sociologiques menées auprès des lycéens, soulignent les qualités et la réussite de cet enseignement, tant sur le plan de la motivation des élèves, de son attractivité, de la formation du citoyen, que de la réussite des bacheliers de la série ES dans le supérieur.

Ce remaniement comporte un certain nombre de dangers qui viennent sérieusement remettre en cause l’avenir des Sciences Economiques et Sociales.

Le premier danger réside dans les principes qui semblent devoir guider la conception des nouveaux programmes en SES. Ceux-ci devront se concentrer sur la transmission de « fondamentaux » supposés faire consensus au sein de la communauté scientifique en économie et en sociologie. Cette transmission de fondamentaux ne risque-t-elle pas de se faire au détriment de l’étude des grandes questions économiques et sociales du monde contemporain, étude qui donne tout son sens et son intérêt à l’enseignement de SES ? Ce serait un vrai recul dans la formation des élèves si l’enseignement des SES devait se limiter à cette transmission.

Le second danger réside dans la procédure et les délais de conception des programmes. Ces derniers devraient être finalisés pour fin décembre 2008, janvier 2009 dernier délai. En parallèle, des groupes de pression s’agitent autour des SES. L’Institut de l’Entreprise, sous l’égide de Michel Pébereau, a déjà proposé son programme pour la seconde. Les bases actuelles de la réforme sont inacceptables. En outre, une réforme du lycée ne peut se faire dans la précipitation. L’amélioration de la formation des élèves et de leur réussite ne peut faire l’économie d’une réflexion approfondie et d’une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif, éloignée de l’influence de quelque groupe de pression que ce soit.

Enfin l’architecture nouvelle du lycée avec la semestrialisation, le découpage en unité d’enseignement sur le modèle des cursus universitaires, et le risque non négligeable de séparation des enseignements d’économie et de sociologie, conduirait à une véritable parcellisation de la formation intellectuelle des élèves de 15 à 18 ans. La liberté de choix dans les unités d’enseignement va de facto renforcer la concurrence entre disciplines et risque de conduire à la fusion des Sciences Economiques et Sociales et des Sciences et Techniques de Gestion, puisqu’elles proposent toutes deux un enseignement d’économie.

L’APSES appelle donc tous les enseignants de SES, les universitaires et les citoyens attachés à cet enseignement à se mobiliser massivement pour éviter que le pire ne se produise, à exprimer leur soutien à aux Sciences Economiques et Sociales et à se joindre à la manifestation nationale qui aura lieu le dimanche 19 octobre 2008 à Paris.

En savoir plus :
Communiqué de l’Apses
Analyse de l’actualité des SES


Annonce proposée par : pierre maura (bn apses)
Note de la rédaction
Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Opinions"

Le cas du Clersé (Université de Lille 1/CNRS - UMR 8019)

À lire sur les mêmes sujets...

Education

Les vidéos des interventions sont en ligne
Un ouvrage d’Etienne Douat (La dispute, Coll " L’enjeu scolaire", 2011)
Un ouvrage de Gaële Henri-Panabière (La dispute, Coll "L’enjeu scolaire", 2010)

Formation

Un numéro de la revue "Recherche & Formation" (INRP, ENS de Lyon, n°65, 2010)
Sous la direction de Martine Fournier (Nouvelle édition entièrement revue et augmentée), Editions Sciences Humaines, 2011)
Un numéro de la revue "Transformations. Recherches en éducation des adultes (n° 4, décembre 2010)
Un dossier de la revue "Recherche et formation " (INRP, n°64, 2010)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu