L’ouvrage collectif Observer le travail. Histoire et ethnographie du travail, approches, combinées (A.M. Arborio, Y. Cohen, P. Fournier, N. Hatzfeld, C. Lomba (dir.) ; La Découverte, 2008) souligne les perspectives ouvertes par le croisement de ces deux démarches dans les mêmes recherches sur le travail. Il présente des résultats d’enquêtes opérant de cette manière sur divers terrains, des parcours de chercheurs pionniers en la matière et des mises en perspective de ces pratiques de recherche dans le contexte plus large des sciences sociales. La journée présentera une partie des contributions. Des invités discuteront ces interventions ou présenteront leur lecture du livre.
Programme
13h15 : Introduction : Anne-Marie Arborio (LEST/CNRS-Université d’Aix-Marseille)
13h30 : Quelles pistes ouvertes par la combinaison histoire/ethnographie ?
Danièle Linhart (GTM/CNRS-Université Paris 10), et Alessandro Stanziani (IDHE, CRH/CNRS-EHESS) discuteront :
Nicolas Hatzfeld (LHEST/Université d’Évry) et Cédric Lomba (CSU/CNRS-Université Paris 8), « Étudier le travail en situation ».
Catherine Omnès (IDHE/CNRS-Université Versailles-Saint-Quentin) :
« Les historiens et la tentation ethnographique »
Pause
15h30 : Études croisées sur les pratiques de travail
Jean-Paul Gaudillière (CERMES/CNRS-EHESS-INSERM),
Olivier Schwartz (CERLIS/CNRS-Université Paris-Descartes), Christian Topalov (CSU/CNRS-Université Paris 8) discuteront :
Pierre Fournier (LAMES/CNRS-Université d’Aix-Marseille), « La coexistence de générations de travailleurs du nucléaire : chevauchement de temporalités ou confrontation de présents décalés ? »
Séverin Muller (CLERSE/CNRS-Université de Lille 1) : « Le rapport idéologique au terrain : la normalisation du travail par la règle sanitaire ».
Alexis Spire (CERAPS/CNRS-Université de Lille 2), « Histoire et ethnographie d’un sens pratique : le travail bureaucratique des agents du contrôle de l’immigration ».
17h30 : Conclusion de la journée
Yves Cohen (CRH/CNRS-EHESS)