Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Parler politique en ligne

Un numéro de la revue "Réseaux" (n° 150, 2008)

publié le mardi 30 septembre 2008

Domaine : Science politique

Sujets : Politique , Médias, information, communication

      {mini}

Depuis la contribution majeure de William Gamson au début des années 1990 , la manière dont les citoyens « ordinaires » « parlent politique », et plus largement les diverses formes de « participation discursive » , suscitent l’intérêt grandissant des chercheurs. Un tel intérêt s’inscrit dans un contexte socio-politique de développement, sous la houlette d’une grande variété d’autorités publiques, de démarches, procédures et dispositifs sollicitant la capacité des citoyens à prendre la parole et à discuter de questions qui engagent l’avenir de la collectivité, ces démarches ayant pour corollaire une certaine reconnaissance de formes d’argumentation et de savoirs différentes de celles qui prévalaient jusqu’ici dans l’univers politique et administratif . Parallèlement, les diverses formes d’activités associatives et protestataires (manifestations, pétitions, grèves, etc.), le poids des mouvements sociaux, critiques à l’égard du système représentatif de gouvernement, la multiplication des espaces individuels d’expression publique des opinions, facilitées notamment par les technologies de l’information et de la communication (blogs, « journalisme citoyen ») témoignent de l’intérêt des citoyens, ou d’une partie d’entre eux, pour la chose publique et pour l’invention de nouvelles formes d’action politique.
Les technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, déliées des contraintes - au moins temporelles et géographiques - habituellement attachées à l’expression en public.

Le caractère désormais poreux de la frontière séparant jusqu’alors les savoirs experts (ceux des responsables institutionnels, des techniciens de l’action publique ou des journalistes) des savoirs profanes (ceux des citoyens) ouvre une pluralité de questionnements sur les conditions et les modalités d’une démocratie « participative » ou « délibérative » De fait, les recherches récentes qui se développent sur les discussions politiques s’articulent autour de deux grands axes. Le premier interroge la discussion politique comme possible forme de délibération ; le second porte sur le rôle de la discussion, qu’elle soit ou non médiatisée, dans la politisation des citoyens. Dans les deux cas, et au-delà de la question classique de la compétence politique, repenser les rapports au politique des citoyens « ordinaires » constitue un enjeu central, qu’il s’agisse de s’intéresser à la mobilisation de leurs expériences sociales dans leur appréhension du politique , à la place du conflit dans les interactions ou au mode d’organisation et d’activation des connaissances et des savoirs sociaux .

Ce dossier consacré aux discussions politiques sur Internet - qu’elles se déroulent de manière spontanée dans des espaces libres, ou qu’elles soient promues et organisées par diverses autorités publiques et organisations partisanes, en France ou à l’étranger - propose d’enrichir la réflexion sur ces problématiques, tout en soulignant les spécificités de la parole politique en ligne.

Note de la rédaction

Prix du numéro : 40 euros, ISBN : 978-2-7462-2253-3

Pour toute commande d’exemplaire papier, merci de :
- consulter le site de Réseaux : http://reseaux.e-revues.com/
- ou de contacter la librairie Lavoisier : 11 rue Lavoisier, 75008 Paris, France, Tél : +33 (0)1 42 65 39 95, Fax : +33 (0)1 42 65 02 46, E-mail : magasin@lavoisier.fr

Réseaux est également disponible en version numérique sur http://reseaux.e-revues.com/ et sur la base de données Cairn, http://www.cairn.info/revue-reseaux.htm (accès payant ou sur abonnement).

Un site à visiter

À lire aussi dans la rubrique "Lectures"

Une réponse de José Luis Moreno Pestaña au compte rendu de Pierre-Alexis Tchernoivanoff
Un ouvrage de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Payot & Rivages, Coll " Essais Payot", 2009)
Une réédition de l’ouvrage de Katharine Macdonogh (Payot & Rivages, Coll "Petite Bibliothèque Payot", 2011)

À lire sur les mêmes sujets...

Politique

Caen, Cinéma Lux, 28 novembre - 4 décembre 2011
Un ouvrage de Gilles Malandain (Editions EHESS, Coll "En temps & lieux", 2011)
Un ouvrage de Fabien Desage et David Guéranger (Editions du Croquant, Coll "savoir/agir", 2011)
Un numéro de la revue "Mots les langages du politique" (ENS Editions, N° 95, mars 2011)

Médias, information, communication

Un rapport du Département des études, de la prospective et des statistiques (Documentation française, 2011)
Un numéro de la revue "Réseaux" (La Découverte, vol. 29, n° 166, avril-mai 2011)

Partenaires

Mentions légales

© Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip.

Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu