En 1906, devant les difficultés rencontrées dans l’application des nouveaux programmes de 1902, notamment dans les travaux pratiques, les professeurs ont décidé de s’unir pour mettre en commun leurs idées au sein de l’Union des Physiciens (UDP), puis en publiant un bulletin (le BUP).
Dans les années 1920, une réforme impose l’égalité scientifique, c’est-à-dire le même programme pour tous avec diminution des horaires. L’Union se contente de défendre la discipline, mais, commence dès 1936 à s’organiser pour agir.
De 1971 à 1977, l’UDP participe de façon officielle à la commission Lagarrigue qui renouvelle complètement l’enseignement des sciences physiques.
Depuis trente ans, l’action de l’Union, devenue Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC) en 2003, s’est manifestée de diverses façons, notamment dans la création des Olympiades de chimie puis de physique, dans la défense et le renouvellement des travaux pratiques, dans l’introduction de l’usage de l’informatique.
Le BUP garde la trace de toutes ces actions, et l’exposition qui retrace ce 1er centenaire en témoigne.
Intervenante :
Danielle Fauque, docteur en histoire des sciences, groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO), université Paris-Sud 11
À 17h30, animation Le photocopieur, un concentré de physique
proposée par Jean-Pierre Lièvre, professeur de sciences physiques au lycée du Parc (Cette animation se propose de prendre pour prétexte le fonctionnement d’un photocopieur pour illustrer quelques phénomènes classiques : existence de deux types d’électricité, conservation de la charge, charge par influence, effet corona et décharges, photo conductivité...