Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon & Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue, Paris, EHESS, 2021, 1re éd. 1968, texte présenté par Paul Pasquali
Invité
L’ouvrage est présenté par le sociologue Paul Pasquali (CNRS), qui s’est livré à une recherche approfondie fondée sur des archives inédites des auteurs pour reconstituer la genèse de l’ouvrage.
Discutante
Lucie Fabry, ATER spécialiste de l’épistémologie en sciences sociales.
Résumé de la séance
Le séminaire "Re/Lire les sciences sociales" vous invite à participer à une séance autour de la réédition du Métier de Sociologue de Pierre Bourdieu, Jean Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron. Cette nouvelle édition, préfacée par Paul Pasquali, chercheur au CNRS en sociologie, offre l’occasion d’interroger les processus de réédition des classiques de sciences sociales, les défis méthodologiques et épistémologiques posés par la pratique de la sociologie ou encore l’actualité et les réappropriations possibles d’un tel ouvrage. Afin de discuter collectivement de la portée de ces enjeux, Re/lire les sciences sociales vous propose une séance sous forme de table ronde, animée par Paul Pasquali et Lucie Fabry, ATER spécialiste de l’épistémologie en sciences sociales.
Événement prévu le jeudi 7 avril de 9h à 11h30 uniquement en présentiel sur le site Descartes de l’ENS de Lyon (salle D2-128).
Coordination et animation
Igor Moullier, maître de conférences en histoire (LARHRA), Responsable du master Sciences sociales, ENS de Lyon
Julie Adams, Rayan Dequin, Lucas Palier, Baptiste Yzern, élèves à l’ENS de Lyon
Informations pratiques
Séance uniquement en présentiel
Date et horaires : jeudi 7 avril de 9h00 à 11h30
Salle : D2 128
Lieu : ENS de Lyon
Site : Descartes
Ressources numériques
Lire le compte rendu de Gaspard Sénéchal sur le site de la revue Lectures