Ce numéro présente les réformes conduites au Canada et aux États-Unis dans les domaines de la santé, du handicap et de l’aide sociale. Il fait suite à un colloque international organisé à Paris et s’inscrit dans une série de numéros consacrés à des approches internationales de la protection sociale. Les auteurs sont ici américains, canadiens et français.
Santé
La mise en place aux États Unis d’une couverture maladie universelle est questionnée à travers les politiques des États fédérés en matière de santé et de l’expérience de Medicare. Quant au système canadien, sa singularité tant vis-à-vis du système américain que du système français ressort de l’analyse proposée.
personnes handicapées
On trouvera tout d’abord une comparaison des politiques menées en leur faveur au Canada et aux États-Unis . Ensuite deux articles se focalisent sur les USA à travers l’analyse d’une part des stratégies d’aide à l’emploi des personnes handicapées et d’autre part des effets attendus de la loi fédérale contre la discrimination (Americans with Disabilities Act).
Welfare
La diversité des appropriations provinciales des politiques sociales au Canada est illustrée par la Prestation nationale pour enfant, la politique la plus importante adoptée dans ce domaine à l’échelle nationale depuis les années 1970.Aux États-Unis, une réforme du Welfare a été engagée dans les années 1990 ; elle a fait l’objet d’évaluations qui sont rapportées ici, notamment en ce qui concerne la pauvreté des enfants et le chômage.