L’historien Emile Temime, récemment disparu, laisse une oeuvre majeure. De nombreux amis souhaitent lui rendre hommage, saluer sa mémoire et manifester que, dans tous les domaines où s’est portée sa curiosité, la recherche continue !
Quatre tables-rondes thématiques
L’Espagne de la guerre civile, les migrations, Marseille et Le rêve méditerranéen : à ces quatre thèmes majeures, correspondront autant de tables rondes qui montreront la fécondité des thèses défendues par Emile Temime.
Avec la participation de Marie-Françoise Attard-Maraninchi, Jean-Marie Borzeix, Gérard Chastagnaret, Jacqueline Costa-Lascoux, Jean-Jacques Jordi, Philippe Joutard, Mehdi Lallaoui, Emmanuel Larraz, Bernard Morel et Benjamin Stora.
Emile Temime : la voix d’un homme d’images
Intellectuel engagé dans le débat publique, Emile Temime n’était pas avare de son verbe. De même, conscient de la place croissante tenue par l’audiovisuel dans la formation du savoir, il a participé à la réalisation de nombreux documentaires. Du corpus d’archives radiophoniques et télévisuelles qu’il a ainsi constitué, Ina-Méditerranée a tiré une anthologie qui sera présentée durant la rencontre.
Une rencontre conçue et animée par Thierry Fabre, en partenariat avec la revue La pensée de midi et Ina-Méditerranée.