La crise de la société salariale a conduit certains auteurs à proposer l’hypothèse de l’émergence d’un nouveau mode de régulation du marché du travail : le précariat. A la différence du salariat qui régissait la société industrielle, le précariat serait caractérisé par l’institutionnalisation du sous-emploi et le remplacement du plein-emploi par l’avènement d’une société de pleine activité.
Ce nouveau concept suscite le débat. L’Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs organise une journée d’études intitulée : « Précariat : nouveau régime de mise au travail ? » le 18 septembre 2008 sur le campus Jourdan de l’ENS et réunit des chercheurs d’horizons divers. Les communications présentées articuleront aspects théoriques et empiriques pour faire progresser la connaissance de ce qui apparaît comme un nouveau régime de mobilisation de la main-d’œuvre.
Après une mise en perspective historique du passage du salariat au précariat, les interventions aborderont la question de la production et de la gestion des « inemployables » et analyseront comment les populations en situation de précarité sont encouragées à accepter les emplois indésirables. L’attention sera également portée sur la façon dont elles parviennent à se maintenir dans ce secteur aux conditions d’emploi et de travail le plus souvent éprouvantes et dégradantes.
Programme
Session 1 : 9h30 - 13h
Du salariat au précariat. Perspectives historiques
Robert Castel (EHESS) : Le précariat constitue-t-il une nouvelle classe ou
sous-classe sociale ?
Damien Sauze (LEG-CNRS/CES-Matisse) : Salariat ou précariat : quel contrôle des salariés sur leur mobilité professionnelle ?
Production et gestion des "inemployables"
Serge Paugam (CMH-ERIS/CNRS-EHESS) : Le travailleur pauvre assisté : une
figure modale du précariat ?
Christelle Avril (CSU-Paris 8) : Un "effet de sélection" (par le bas) à
l’entrée dans l’aide à domicile
Session 2 : 14h30 - 18h
L’acceptation contrainte des emplois indésirables
Isabelle Puech (CSU-CNRS/MAGE-CNRS) : Valoriser l’indésirable : parcours
de femmes de ménage en France et en Belgique
Nicolas Duvoux (CMH-ERIS) : Les allocataires du RMI face à l’exigence
d’autonomie du contrat d’insertion
Tenir et faire tenir dans la précarité
Rémy Caveng (CSE-Paris 1) : Faire carrière dans la précarité : Soumission,
capital professionnel et sens du placement
Sébastien Chauvin (CMH-ETT) et Nicolas Jounin (CSU-Paris 8) : Les carrières informelles des intérimaires sans papiers : de la précarité au paternalisme
Damien Cartron (CMH-ERIS/CNRS-EPP) : Le CDI comme instrument de précarité ? Le cas de McDonald’s