Qu’est-ce qu’un livre ? Voilà une question bien étrange, concernant un objet si familier. Une revue des professions du Bâtiment interrogerait-elle : Qu’est-ce qu’une porte, ou qu’est-ce qu’une fenêtre ? Aussi avons-nous complété cette question par le mot aujourd’hui. Manière de mieux signifier, devant les conséquences de ce que l’on nomme « l’environnement du numérique », que nous la posons dans un moment imprévu, à la durée inconnue, aux conséquences inquiétantes...sans omettre de nous interroger sur l’objet qui nous accompagne depuis un demi-millénaire, objet respecté, objet envié, jalousé même, auquel on doit les « progrès » de nos mondes et les savoirs qui les composent.
A cet endroit de son parcours, à cet hypothétique carrefour, nous avons donné rendez-vous à quelques intellectuels, à des artistes, des créateurs, qui se sont interrogés sur les représentations du livre aujourd’hui, sur son héritage et sur son devenir. Après avoir consacré une livraison entière (Cahiers de la librairie 5) au numérique, il paraissait important de faire retour sur l’ensemble du domaine, de l’écorce à l’écran. Aussi,
Pages, marges, écrans nous a paru être un sous-titre assez explicite pour y enrouler quelques-unes des pensées actuelles sur le livre.
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ? Pages, marges, écrans
Un numéo de la revue "Les Cahiers de la librairie" (n° 7, janvier 2009)
publié le vendredi 24 avril 2009
Domaine :
Sciences de l’information
,
Humanités numériques
Sujets :
Littérature
,
Médias, information, communication