Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 4 décembre
Que nous arrive-t-il ? Sur l’effondrement du sens des savoirs par MARCEL GAUCHET
"La société de la connaissance" pourrait bien se révéler, en fait, celle où les savoirs perdent tout sens autre qu’utilitaire. Ils cessent de se présenter comme les vecteurs d’une émancipation promettant à l’humanité la maîtrise consciente de son destin. Marcel Gauchet s’efforcera de mettre en lumière, à partir de ce phénomène, les ressorts du changement de monde qui nous emporte et la racine des périls auxquels il nous expose.
Marcel Gauchet est historien et philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et rédacteur en chef de la revue Le Débat depuis sa création en 1980.
Derniers ouvrages parus : L’avènement de la démocratie. Tome 1 : La révolution moderne et Tome 2 : La crise du libéralisme, Gallimard, 2007 ; La démocratie d’une crise à l’autre, Cécile Defaut, 2007
Annonce proposée par : Arnold cécile
Domaine :Philosophie
Ville :Marseille
Thème :Violence