Emprises de la violence. Regards sur la civilisation contemporaine
12 conférences d’octobre 2008 à avril 2009 présentées par Echange et diffusion des savoirs
Lors de précédentes saisons, Echange et diffusion des savoirs avait ouvert une réflexion sur les formes politiques, juridiques et militaires de violence ouverte (cycles : L’exception dans tous ses états ; Masques et figures de la guerre).
Cette dixième saison de conférences s’efforcera de saisir et mettre en critique de tout autres types de violences. Des violences souvent insidieuses, que nous sommes arrivés à considérer comme allant de soi, qui nous assaillent et nous séquestrent, personnellement et collectivement.
D’octobre à avril 2009, douze conférenciers viendront tout à tour décrypter et analyser les modes de fonctionnement actuels de nos sociétés : Alain Bentolila, Dany-Robert Dufour, Jean-Pierre Rosenczveig, Marcel Gauchet, Françoise Choay et Olivier Mongin, Alain Caillé, Sophie Body-Gendrot, Marie-José Mondzain, Bernard Stiegler, Jacques Donzelot, Jean-Pierre Lebrun, Jacques Généreux.
Jeudi 2 avril
Quelle subjectivité produit le néolibéralisme ? par JEAN-PIERRE LEBRUN
Notre société néolibérale se présente comme sans limite et ne rend dès lors plus perceptible cette contrainte que l’être parlant suppose, à savoir celle de perdre l’immédiateté, ce détour que la psychanalyse a identifié comme la caractéristique même de l’humain. La subjectivité de notre époque se croit d’emblée libre, autonome, sans rien devoir aux autres ni aux générations antérieures, dégagée de ce trajet d’humanisation. Comment allons-nous riposter à cette invitation à nous croire libérés de la condition humaine ?
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste. Il a été président de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale.
Derniers ouvrages parus : Des lois pour être humain (avec A. Wenin), Erès, 2008 ; La perversion ordinaire. Vivre ensemble sans autrui, Denoël, 2007