Les sciences humaines et sociales se sont intéressées à intervalles réguliers aux notions de « ruralité » et d’« urbanité ». « Marché global », « économie du savoir » et « développement durable » : ces mots d’ordre de notre époque sont en tête de liste des processus qui influent sur l’espace public et privé, rural et urbain. L’opposition conceptuelle s’est fortement atténuée avec l’émergence, par exemple, des processus d’étalement urbain et ses conséquences concomitantes de périurbanisation, rurbanisation, la création de territoires intermédiaires etc.
Or, alors même que les discours scientifiques tendent vers le nivellement de la dialectique du couple ville/campagne, celle-ci semble persister dans les imaginaires collectifs (discours associatifs, politiques ou artistiques). La problématique, résolument trans- et interdisciplinaire, du colloque s’axera par conséquent autour du discours sur, et du vécu dans, ces espaces. Quels sont les outils pour qualifier aujourd’hui les rapports sociaux, les rapports à l’espace et au temps qui nous permettent de qualifier, d’analyser et de distinguer l’« être » et le « faire » dans ces environnements traditionnellement qualifiés d’« urbain » ou de « rural » ?
Le colloque invite à reposer la question du rapport rural-urbain d’une part au niveau des diverses formes d’appropriation - corporelles, visuelles, temporelles - de l’habitant et d’autre part au niveau des représentations « publiques » partagées (littérature, arts, discours politiques et scientifiques).
Envisagé comme une véritable plateforme d’échanges interdisciplinaire, autour notamment des projets de recherche en cours, le colloque cible avant tout la participation de jeunes chercheurs et de doctorants. Dans cet esprit, deux bourses de 200€ chacune, offertes par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg, seront décernées par le comité scientifique aux propositions les plus pertinentes. De même, une séance de présentation de projets sur affiches est prévue pour les chercheurs et doctorants qui n’interviennent pas pendant le colloque, avec possibilité de publication dans les Actes du colloque pour la présentation la plus relevante (selon le choix du comité scientifique).