Ce séminaire « sciences sociales en société » constitue un espace de discussion de travaux consacrés à l’analyse sociologique de la place, du statut, du rôle, des usages et des effets des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines. Se saisissant de questions et suggérant des grilles de compréhension dont l’intérêt dépasse de fait le cadre institutionnel au sein duquel elles sont produites, les SHS sont mobilisées par les divers acteurs publics ou privés, individuels ou collectifs. Leurs démarches résultent parfois de sollicitations ou de questionnements formulés par ces acteurs. L’enjeu est donc de contribuer à une sociologie des sciences sociales.
La figure de l’intellectuel ou de l’expert, l’image de corps de savoirs purs construits à l’abri des influences et des idéologies mais susceptibles d’être appliqués, ou encore la croyance en une autonomie de l’analyse scientifique de la société, troublent la question du rapport des SHS à la société en la simplifiant. Un des enjeux de l’analyse de la place des sciences sociales dans la cité est méthodologique : la sociologie des sciences ainsi que l’histoire des sciences offrent peu d’outils et de cadres théoriques pour penser la relation entre sciences sociales et société. La sociologie des sciences s’est traditionnellement penchée sur des questions relatives aux sciences de la vie et de la nature : la transposition des outils forgés pour l’étude de ces disciplines ne va pas spontanément de soi. Et si l’histoire des sciences sociales a dépassé l’histoire des seules idées dominantes pour aborder celle des institutions, des collectifs et des controverses intellectuelles, les études de cas s’interrogeant sur l’insertion des sciences sociales dans les champs économique, social ou politique sont rares.
Cette nouvelle année 2008-2009 poursuit le programme débuté en 2007-2008 en étant centré sur la sociologie et son exercice professionnel, en dehors des cadres strictement académiques.
Programme
6 NOVEMBRE 2008 : SYLVAIN CRÉPON (Sophiapol, Université de Nanterre) et SÉBASTIEN MOSBAH-NATANSON (Irises, Université Paris-Dauphine et CIRST, UQAM)
"Le chercheur, l’extrême droite et les sciences sociales : perspectives historiques et enjeux théoriques"
18 DÉCEMBRE 2008 : OLIVIER MARTIN (CERLIS, Université Paris Descartes)
"Devenir sociologue académique. Une sociologie des docteurs qualifiés en 19e section"
22 JANVIER 2009 : ERIC DAGIRAL (LATTS)
"Former des ingénieurs grâce aux SHS : la fragile introduction des sciences sociales à l’École Nationale des Ponts-et-Chaussées"
12 FÉVRIER 2009 : DANIEL BENAMOUZIG (CSO)
"Une sociologie pour la santé ? À propos de l’usage de la sociologie dans une agence nationale de santé, le cas de la Haute Autorité de santé"
26 MARS 2009 : PATRICK DUBÉCHOT (Centre de Recherche et d’Étude en action sociale, ETSUP)
"Le sociologue et le travail social"
9 AVRIL 2009 : SERGE PAUGAM (Centre Maurice Halbwachs, EHESS)
"L’apport du sociologue pour repenser une question sociale : la solidarité"
14 MAI 2009 : JACQUELINE EIDELMAN, MÉLANIE ROUSTAN (CERLIS)
"Les usages des études et recherches par les musées"
18 JUIN 2009 (sous réserve) : OLIVIER MARTIN, EMMANUELLE SEBBAH, MAÏA FANSTEN (Univ. Paris Descartes)
"La sociologie et les sociologues dans Le Monde"