Ce mardi 18 novembre, une coordination de la statistique publique (l’Insee et les Services Statistiques Ministériels) s’est réunie.
Elle appelle à une journée de mobilisation nationale le mardi 25 novembre prochain. Après le succès de la grève et de la mobilisation du 21 octobre, les agents sont donc invités à participer massivement à cette journée baptisée « Statistique publique en lutte ! », à laquelle les médias seront conviés.
Cette coordination est la deuxième de ce type, après les assises nationales du 14 octobre dernier qui avaient appelé à la grève historique du 21 octobre. Elle rassemblait des délégués parisiens et régionaux de toute la statistique publique.
La journée du 25 novembre, « Statistique publique en lutte », a pour objectif de perturber le fonctionnement normal de la statistique publique (blocage d’établissements, manifestations, tables rondes, conférences de presse et toute action décidée localement en assemblée générale...).
Un projet de délocalisation de la statistique publique a été décidé pendant l’été, sans concertation. Présenté comme une création et un regroupement, ce projet est en fait un démantèlement d’activités déjà existantes, qui vise seulement à compenser la fermeture des casernes de Metz. Il s’ajoute au non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite (-2 000 agents sur plus de 8 000 en quelques années). Il menace donc directement les moyens, l’organisation et la qualité du Service statistique public.
Le gouvernement a demandé à J.P. Cotis (directeur général de l’Insee) et J.P. Duport (Vice Président du Conseil National de l’Information Statistique) de rendre un rapport au Premier Ministre pour le 30 novembre 2008, qui devra proposer un projet de délocalisation à l’horizon 2011.
De nouvelles actions seront décidées lors de la prochaine coordination nationale des statisticiens publics qui aura lieu début décembre.
Les citoyens, élus et utilisateurs de statistiques publiques peuvent soutenir le mouvement des agents de la Statistique publique en signant en ligne la pétition sur www.sauvonslastatistiquepublique.org.
Paris, le mardi 18 novembre 2008
Programme de la journée du mardi 25 novembre 2008
Deux tables sont programmées dans la journée, à l’Insee, 18 boulevard Adolphe Pinard, 75 675 Paris 14, accueil salle Clozon
Première table ronde (11h-12h30)
Marie-Thérèse Join-Lambert
Françoise Milewski
Yannick L’Horty
Pierre-David Labani
Gérard Grosse
Karine Berger
Alain Desrosières
Seconde table ronde (14h15-16h)
Nasser Mansouri
Guillaume Duval
Christian Baudelot
Eric Maurin
Jean Gadrey
Les tables rondes sont ouvertes aux signataires de la pétition, aux journalistes et aux chercheurs.
Merci de confirmer votre présence à cecile.brousse@insee.fr.